Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Isis39 Mar 7 Juil 2015 - 9:33
jonjon71 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:D'accord aussi avec Dimka et Aliceinwonderland sur ce coup (ça n'a rien de personnel). Il y a dans l'EN une culture du "moi j'en ai bavé étant jeune alors toi aussi tu en baveras" (encore une fois, rien de personnel, c'est très répandu), et c'est bien dommage.

De manière générale, je trouve qu'essayer d'améliorer la situation est bien plus responsable que de se résigner sans chercher à en savoir plus. Au pire on ne peut rien faire pour aider cette stagiaire, mais au moins elle aura essayé, et je ne vois pas en quoi on peut l'en blâmer.

Ce forum est une mine, pleine de gens formidables, vous êtes tous d'un grand soutien, et très calés dans votre / vos domaine (s). Ce serait dommage de s'en priver Very Happy

Spoiler:

Je suis d'accord avec Audrey. Cela n'a rien a voir avec ce que tu dis (en gras) Fires of Pompeii. Il y a des règles, elles sont les mêmes pour tout le monde. Si l'affectation de s'est faite sans erreur, alors elle n'est pas contestable. Liyliy peut être déçue, elle peut râler, on peut la soutenir, la rassurer mais contester non. Et parler de démission, comment dire, si elle démissionne je n'aimerais pas être le premier non reçu au CAPES.

Entre ce fil et celui où le collègue demande un échange de poste, je trouve que beaucoup de gens croient pouvoir être au-dessus des règles et choisir leur affectation comme bon leur semble (et ça n'a rien de personnel pour moi non plus).

C'est ce que je constate moi aussi. Est-ce générationnel ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Fires of Pompeii Mar 7 Juil 2015 - 9:37
jonjon71 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:D'accord aussi avec Dimka et Aliceinwonderland sur ce coup (ça n'a rien de personnel). Il y a dans l'EN une culture du "moi j'en ai bavé étant jeune alors toi aussi tu en baveras" (encore une fois, rien de personnel, c'est très répandu), et c'est bien dommage.

De manière générale, je trouve qu'essayer d'améliorer la situation est bien plus responsable que de se résigner sans chercher à en savoir plus. Au pire on ne peut rien faire pour aider cette stagiaire, mais au moins elle aura essayé, et je ne vois pas en quoi on peut l'en blâmer.

Ce forum est une mine, pleine de gens formidables, vous êtes tous d'un grand soutien, et très calés dans votre / vos domaine (s). Ce serait dommage de s'en priver Very Happy

Spoiler:

Je suis d'accord avec Audrey. Cela n'a rien a voir avec ce que tu dis (en gras) Fires of Pompeii. Il y a des règles, elles sont les mêmes pour tout le monde. Si l'affectation de s'est faite sans erreur, alors elle n'est pas contestable. Liyliy peut être déçue, elle peut râler, on peut la soutenir, la rassurer mais contester non. Et parler de démission, comment dire, si elle démissionne je n'aimerais pas être le premier non reçu au CAPES.

Entre ce fil et celui où le collègue demande un échange de poste, je trouve que beaucoup de gens croient pouvoir être au-dessus des règles et choisir leur affectation comme bon leur semble (et ça n'a rien de personnel pour moi non plus).


Mais je suis entièrement d'accord avec toi ! On ne peut probablement rien faire mais répondre à ses questions avec gentillesse même pour lui dire qu'on ne peut rien changer, et sans la gronder comme une gamine irresponsable, je trouve quand même que c'est faisable. Ce que je veux dire c'est que c'est peut-être maladroit de sa part mais elle semble être venue "chercher une solution" et plein de gens ici ont proposé une solution qui n'implique pas de demande de révision, donc c'est chouette.
Je ne critique pas tant le fond que la forme, pas tant la réponse que le ton.

Enfin, tu fais référence à l'autre fil, et je suis là aussi entièrement d'accord avec ce que tu dis, sans aucune réserve!

J'espère que ma réponse est claire, je veux juste dire qu'un peu de sympathie (au sens étymologique) ne fait pas de mal. Comme tu le dis, on peut soutenir et rassurer, eh bien je trouve ça déjà très bien. Pour moi, il n'y a rien à contester dans cette affectation, mais le dire avec un peu de gentillesse n'est pas insurmontable.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Thalia de G Mar 7 Juil 2015 - 9:40
Fires of Pompeii a écrit:
jonjon71 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:D'accord aussi avec Dimka et Aliceinwonderland sur ce coup (ça n'a rien de personnel). Il y a dans l'EN une culture du "moi j'en ai bavé étant jeune alors toi aussi tu en baveras" (encore une fois, rien de personnel, c'est très répandu), et c'est bien dommage.

De manière générale, je trouve qu'essayer d'améliorer la situation est bien plus responsable que de se résigner sans chercher à en savoir plus. Au pire on ne peut rien faire pour aider cette stagiaire, mais au moins elle aura essayé, et je ne vois pas en quoi on peut l'en blâmer.

Ce forum est une mine, pleine de gens formidables, vous êtes tous d'un grand soutien, et très calés dans votre / vos domaine (s). Ce serait dommage de s'en priver Very Happy

Spoiler:

Je suis d'accord avec Audrey. Cela n'a rien a voir avec ce que tu dis (en gras) Fires of Pompeii. Il y a des règles, elles sont les mêmes pour tout le monde. Si l'affectation de s'est faite sans erreur, alors elle n'est pas contestable. Liyliy peut être déçue, elle peut râler, on peut la soutenir, la rassurer mais contester non. Et parler de démission, comment dire, si elle démissionne je n'aimerais pas être le premier non reçu au CAPES.

Entre ce fil et celui où le collègue demande un échange de poste, je trouve que beaucoup de gens croient pouvoir être au-dessus des règles et choisir leur affectation comme bon leur semble (et ça n'a rien de personnel pour moi non plus).


Mais je suis entièrement d'accord avec toi ! On ne peut probablement rien faire mais répondre à ses questions avec gentillesse même pour lui dire qu'on ne peut rien changer, et sans la gronder comme une gamine irresponsable, je trouve quand même que c'est faisable. Ce que je veux dire c'est que c'est peut-être maladroit de sa part mais elle semble être venue "chercher une solution" et plein de gens ici ont proposé une solution qui n'implique pas de demande de révision, donc c'est chouette.
Je ne critique pas tant le fond que la forme, pas tant la réponse que le ton.

Enfin, tu fais référence à l'autre fil, et je suis là aussi entièrement d'accord avec ce que tu dis, sans aucune réserve!

J'espère que ma réponse est claire, je veux juste dire qu'un peu de sympathie (au sens étymologique) ne fait pas de mal. Comme tu le dis, on peut soutenir et rassurer, eh bien je trouve ça déjà très bien. Pour moi, il n'y a rien à contester dans cette affectation, mais le dire avec un peu de gentillesse n'est pas insurmontable.
Merci Fires !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Fires of Pompeii Mar 7 Juil 2015 - 9:43
Isis39 a écrit:
jonjon71 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:D'accord aussi avec Dimka et Aliceinwonderland sur ce coup (ça n'a rien de personnel). Il y a dans l'EN une culture du "moi j'en ai bavé étant jeune alors toi aussi tu en baveras" (encore une fois, rien de personnel, c'est très répandu), et c'est bien dommage.

De manière générale, je trouve qu'essayer d'améliorer la situation est bien plus responsable que de se résigner sans chercher à en savoir plus. Au pire on ne peut rien faire pour aider cette stagiaire, mais au moins elle aura essayé, et je ne vois pas en quoi on peut l'en blâmer.

Ce forum est une mine, pleine de gens formidables, vous êtes tous d'un grand soutien, et très calés dans votre / vos domaine (s). Ce serait dommage de s'en priver Very Happy

Spoiler:

Je suis d'accord avec Audrey. Cela n'a rien a voir avec ce que tu dis (en gras) Fires of Pompeii. Il y a des règles, elles sont les mêmes pour tout le monde. Si l'affectation de s'est faite sans erreur, alors elle n'est pas contestable. Liyliy peut être déçue, elle peut râler, on peut la soutenir, la rassurer mais contester non. Et parler de démission, comment dire, si elle démissionne je n'aimerais pas être le premier non reçu au CAPES.

Entre ce fil et celui où le collègue demande un échange de poste, je trouve que beaucoup de gens croient pouvoir être au-dessus des règles et choisir leur affectation comme bon leur semble (et ça n'a rien de personnel pour moi non plus).

C'est ce que je constate moi aussi. Est-ce générationnel ?

Si c'est une vraie question et pas une question rhétorique, je répondrais que franchement c'est dur à dire, je connais des tas de stagiaires/néotit qui font tout à la régulière (dont moi) et ne sont concernés par aucune contestation quelle qu'elle soit, et qu'on joue le jeu comme tout le monde (et donc ça n'est peut-être pas générationnel mais simplement le fait de personnes en particulier).
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Pierre-Henri Mar 7 Juil 2015 - 9:43
Isis39 a écrit:
C'est ce que je constate moi aussi. Est-ce générationnel ?

En tout cas, la preuve d'une ignorance des textes et principes qui régissent la profession. Alors même que les ESPE se vantent de "professionnaliser" à tout va, les candidats sont de moins au moins au courant de leurs statuts, droits et obligations.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Isis39 Mar 7 Juil 2015 - 10:09
Pierre-Henri a écrit:
Isis39 a écrit:
C'est ce que je constate moi aussi. Est-ce générationnel ?

En tout cas, la preuve d'une ignorance des textes et principes qui régissent la profession. Alors même que les ESPE se vantent de "professionnaliser" à tout va, les candidats sont de moins au moins au courant de leurs statuts, droits et obligations.

Oui, je me demandais si c'est une méconnaissance des textes ou une attitude.
Quand j'ai passé le concours (il y a longtemps), on savait tous qu'on serait certainement envoyé loin. Cela faisait partie du "contrat".
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Fires of Pompeii Mar 7 Juil 2015 - 10:10
Pareil pour moi.
Mais entre temps il y a eu cette session où l'on garantissait aux stagiaires leur académie d'origine. Ca a brouillé les choses certainement.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Touche pas à ma SEGPA Mar 7 Juil 2015 - 10:16
Seikilos a écrit:
snowdrop a écrit:
Audrey a écrit:Snowdrop... tous les ans, c'est pareil....
Tous les ans, on voit des stagiaires débarquer ici et découvrir avec le résultat de leur affectation que dans l'EN, on formule des voeux, mais que le principe d'un voeu, c'est que rien n'oblige le destin à l'exaucer, et surtout, qu'être fonctionnaire, c'est par définition être au service de l'Etat, sur tout son territoire.
Alors franchement, Snowdrop, oui, on commence à en avoir assez de voir des gens débarquer, se plaindre, menacer de démissionner, dire que c'est injuste, faire des pieds et des mains pour ratisser tous les justificatifs possibles, comme par exemple certains qui, n'ayant pas le permis, cherchent (parfois pendant des années...) à prendre le poste de certains qui eux l'ont, et qui n'ont pas plus de raisons qu'eux de se taper la route pour aller bosser.

Personne ne vous force à les lire les messages qui vous fatiguent ni à y répondre.
Quand au comportement adulte et responsable, je ne pense pas qu'on puisse en juger sur ce type de situation. En fait, je ne pense pas qu'on puisse se permettre de juger en règle générale.

fleurs2

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 2252222100
avatar
User17706
Bon génie

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par User17706 Mar 7 Juil 2015 - 10:25
Isis39 a écrit:
jonjon71 a écrit: Entre ce fil et celui où le collègue demande un échange de poste, je trouve que beaucoup de gens croient pouvoir être au-dessus des règles et choisir leur affectation comme bon leur semble (et ça n'a rien de personnel pour moi non plus).
C'est ce que je constate moi aussi. Est-ce générationnel ?
Plus simplement, internet, et particulièrement un forum comme celui-ci, rend visibles des phénomènes qui ne l'étaient pas il y a 25 ans. Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement à penser que les temps changent (si ce n'est, également, que les conditions de travail, le pouvoir d'achat, l'image du métier, etc., ne sont pas non plus ce qu'ils étaient il y a 25 ans, de sorte qu'il est également inévitable que la démission apparaisse comme nettement moins impensable qu'à une certaine époque).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Fires of Pompeii Mar 7 Juil 2015 - 10:26
PauvreYorick a écrit:
Isis39 a écrit:
jonjon71 a écrit: Entre ce fil et celui où le collègue demande un échange de poste, je trouve que beaucoup de gens croient pouvoir être au-dessus des règles et choisir leur affectation comme bon leur semble (et ça n'a rien de personnel pour moi non plus).
C'est ce que je constate moi aussi. Est-ce générationnel ?
Plus simplement, internet, et particulièrement un forum comme celui-ci, rend visibles des phénomènes qui ne l'étaient pas il y a 25 ans. Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement à penser que les temps changent (si ce n'est, également, que les conditions de travail, le pouvoir d'achat, l'image du métier, etc., ne sont pas non plus ce qu'ils étaient il y a 25 ans, de sorte qu'il est également inévitable que la démission apparaisse comme nettement moins impensable qu'à une certaine époque).

Tout à fait d'accord!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Thalia de G Mar 7 Juil 2015 - 10:27
PauvreYorick a écrit:
Isis39 a écrit:
jonjon71 a écrit: Entre ce fil et celui où le collègue demande un échange de poste, je trouve que beaucoup de gens croient pouvoir être au-dessus des règles et choisir leur affectation comme bon leur semble (et ça n'a rien de personnel pour moi non plus).
C'est ce que je constate moi aussi. Est-ce générationnel ?
Plus simplement, internet, et particulièrement un forum comme celui-ci, rend visibles des phénomènes qui ne l'étaient pas il y a 25 ans. Je ne pense pas qu'il y ait particulièrement à penser que les temps changent (si ce n'est, également, que les conditions de travail, le pouvoir d'achat, l'image du métier, etc., ne sont pas non plus ce qu'ils étaient il y a 25 ans, de sorte qu'il est également inévitable que la démission apparaisse comme nettement moins impensable qu'à une certaine époque).

Je n'osais avancer cette explication, la première qui me soit venue à l'esprit.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Isis39 Mar 7 Juil 2015 - 10:45
Fires of Pompeii a écrit:Pareil pour moi.
Mais entre temps il y a eu cette session où l'on garantissait aux stagiaires leur académie d'origine. Ca a brouillé les choses certainement.

A mon époque, on était stagiaire dans son académie, puis on passait au mouvement unique.
Peut-être qu'internet rend visible un phénomène qui existait déjà.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Mar 7 Juil 2015 - 11:05
Isis39 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Pareil pour moi.
Mais entre temps il y a eu cette session où l'on garantissait aux stagiaires leur académie d'origine. Ca a brouillé les choses certainement.

A mon époque, on était stagiaire dans son académie, puis on passait au mouvement unique.
Peut-être qu'internet rend visible un phénomène qui existait déjà.
Je ne me souviens plis quand tu as eu le Capes mais en 1994, les stagiaires faisaient déjà des voeux et n'étaient pas forcément affectés dans leur académie d'origine.
Sinon, les affectations des stagiaires sont surtout problématiques à l'intra. A Versailles, qui est l'académie qui accueille le plus de stagiaires, ces derniiers ne peuivent que classer les départements. Par ailleurs, il n'y a pas de capa et donc de moyens ppur les syndicats de contrôler le travail du rectorat. Qaund on voit les erreurs commises lors du calcul des barèmes et des mutations intra, cela laisse songeur. On réclame une plus grande transparence depuis des années mais le rectorat refuse Rolling Eyes
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par InvitéeLoCha Mar 7 Juil 2015 - 11:11
VicomteDeValmont a écrit:M'est avis que les célibataires sans enfants ont davantage à se plaindre du système que les autres.
Entièrement d'accord!De plus, nous on n'a pas la chance d'avoir un conjoint!
Les jours où j'en ai marre de ce métier, je me dis que j'ai eu raison de préparer le CAFEP et de pouvoir rester dans ma région d'origine
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Hallywell Mar 7 Juil 2015 - 11:31
Audrey a écrit:Snowdrop... tous les ans, c'est pareil....
Tous les ans, on voit des stagiaires débarquer ici et découvrir avec le résultat de leur affectation que dans l'EN, on formule des voeux, mais que le principe d'un voeu, c'est que rien n'oblige le destin à l'exaucer, et surtout, qu'être fonctionnaire, c'est par définition être au service de l'Etat, sur tout son territoire.
Alors franchement, Snowdrop, oui, on commence à en avoir assez de voir des gens débarquer, se plaindre, menacer de démissionner, dire que c'est injuste, faire des pieds et des mains pour ratisser tous les justificatifs possibles, comme par exemple certains qui, n'ayant pas le permis, cherchent (parfois pendant des années...) à prendre le poste de certains qui eux l'ont, et qui n'ont pas plus de raisons qu'eux de se taper la route pour aller bosser.

Ca te semble adulte et responsable que de passer un concours sans en connaître, mesurer ou assumer les conséquences possibles?

veneration veneration veneration
Et c'est une stagiaire qui parle!!!!
dita
dita
Neoprof expérimenté

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par dita Mar 7 Juil 2015 - 11:40
Lorine2 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:M'est avis que les célibataires sans enfants ont davantage à se plaindre du système que les autres.
Entièrement d'accord!De plus, nous on n'a pas la chance d'avoir un conjoint!
Les jours où j'en ai marre de ce métier, je me dis que j'ai eu raison de préparer le CAFEP et de pouvoir rester dans ma région d'origine

Les célibataires sans enfants sont les derniers servis. C'est pour ça que je n'arrivais pas à partir d'une affectation en banlieue parisienne que je n'ai pas aimée.

"En ZEP, on se serre les coudes, on rigole plus qu'ailleurs". Ah oui ? Moi, j'ai rien vu de tout cela. J'étais certes à 40 km de chez moi, mais de "la banlieue qui criant" à mon quartier parisien agréable, j'avais l'impression de passer ma vie dans ma voiture.

Lorsqu'il y a eu le pacs, j'étais furax à un point indicible. Je le suis encore. Tout le monde se pacsait, sauf moi, pour des raisons personnelles. Il s'agissait pour beaucoup de pacs de convenance-pour-avoir-les-points.
Pour les homos qui ne pouvaient se marier à l'époque ? Là, j'applaudissais le pacs, mais avec réserve, car j'ai toujours été pour le mariage homo. Mais pour que ce soit le "filon" de ceux qui grattent des points, merci, pour moi, la mut était devenue sans espoir.

Enfin, bon courage à la stagiaire contrariée d'aller dans l'aca d'Orléans. Un an, ça passe vite.
skindiver
skindiver
Érudit

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par skindiver Mar 7 Juil 2015 - 11:51
L'académie d'Orléans c'est pas si terrible et c'est proche de Paris en train.

Même si ça fou les boules c'est le jeu de l'éducation nationale et on en connait les règles avant de se lancer dedans.

Mais c'est vrai que ça ne doit pas être fréquent de ne pas avoir Créteil quand même...

Demander l'académie de Paris au lieu de celle de Versailles n'était pas forcément la chose la plus judicieuse à faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Isis39 Mar 7 Juil 2015 - 11:52
Ingeborg B. a écrit:
Isis39 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Pareil pour moi.
Mais entre temps il y a eu cette session où l'on garantissait aux stagiaires leur académie d'origine. Ca a brouillé les choses certainement.

A mon époque, on était stagiaire dans son académie, puis on passait au mouvement unique.
Peut-être qu'internet rend visible un phénomène qui existait déjà.
Je ne me souviens plis quand tu as eu le Capes mais en 1994, les stagiaires faisaient déjà des voeux et n'étaient pas forcément affectés dans leur académie d'origine.
Quand on passait le CAPES en ayant suivi l'IUFM on était stagiaire dans l'académie. Je n'avais fait aucun vœu national.
avatar
Benji-X
Niveau 8

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Benji-X Mar 7 Juil 2015 - 11:53
Pour les CAPES, il y a une prise en compte du classement pour envoyer les stagiaires dans tel ou tel département?
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Pierre-Henri Mar 7 Juil 2015 - 11:56
Isis39 a écrit:
Quand on passait le CAPES en ayant suivi l'IUFM on était stagiaire dans l'académie. Je n'avais fait aucun vœu national.

Il n'y avait pas de voeu, mais les stagiaires des académies excédentaires été automatiquement reversés dans les académies déficitaires les plus proches. J'ai eu le CAPES de lettres en 2001 à Strasbourg, et j'ai été muté comme stagiaire à Nancy, sans intervention ni choix de ma part.
ycombe
ycombe
Monarque

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par ycombe Mar 7 Juil 2015 - 11:56
Isis39 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Isis39 a écrit:

A mon époque, on était stagiaire dans son académie, puis on passait au mouvement unique.
Peut-être qu'internet rend visible un phénomène qui existait déjà.
Je ne me souviens plis quand tu as eu le Capes mais en 1994, les stagiaires faisaient déjà des voeux et n'étaient pas forcément affectés dans leur académie d'origine.
Quand on passait le CAPES en ayant suivi l'IUFM on était stagiaire dans l'académie. Je n'avais fait aucun vœu national.
Exact. Seuls les candidats libres (non inscrits dans une première année d'IUFM) devaient faire des vœux. Ça a été mon cas.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Mar 7 Juil 2015 - 11:57
Isis39 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Isis39 a écrit:

A mon époque, on était stagiaire dans son académie, puis on passait au mouvement unique.
Peut-être qu'internet rend visible un phénomène qui existait déjà.
Je ne me souviens plis quand tu as eu le Capes mais en 1994, les stagiaires faisaient déjà des voeux et n'étaient pas forcément affectés dans leur académie d'origine.
Quand on passait le CAPES en ayant suivi l'IUFM on était stagiaire dans l'académie. Je n'avais fait aucun vœu national.
Mais ceux qui n'étaient pas inscrits à l'iufm pour la préparation du concours faisaient des voeux nationaux.... Tu ne peux pas généraliser à partir de ton exemple.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Ingeborg B. Mar 7 Juil 2015 - 12:02
Benji-X a écrit:Pour les CAPES, il y a une prise en compte du classement pour envoyer les stagiaires dans tel ou tel département?
Pour les mutations intra, les règles varient selon les académies. Il faut que tu ailles sur la page du rectorat de ton académie d'affectation pour avoir des précisions. A Versailles, classement uniquement des départements et reprise du barèmes de l'inter pour départager les candidats. Ils tiennent aussi compte du lieu de résidence.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par nevermore Mar 7 Juil 2015 - 12:07
Moi aussi à mon époque, pas si ancienne quand même Very Happy , j'ai dû faire des voeux nationaux. J'ai eu Paris pour le stage, mais je savais pertinemment que j'aurais Créteil en neo tit, ce qui fut le cas.
Orléans/Paris, ce n'est pas si loin. Dans mon académie, les lauréats ne sont même pas sûrs de rester en stage, et pourtant j'habite un DOM. Etre muté à des milliers de kms de chez soi, c'est pire.

Bon, je sais qu'on peut trouver toujours pire, mais je me souviens de nombreux collègues qui étaient mutés à Créteil pour leur 1ère affectation et qui sont parvenus à réintégrer facilement leur académie d'origine l'année suivante. Courage!
Andma
Andma
Expert spécialisé

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par Andma Mar 7 Juil 2015 - 12:09
Les dinosaures des années 90 / 2000 qui parlent... !! cheers
c'était aussi mon cas. Smile

L'académie d’Orléans est vaste et tu peux être proche ( j'ai fait ma première année titulaire la bas 600 km de chez moi ... ).
Courage ce n'est peut être "que" pour un an.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
lalilala
lalilala
Empereur

Contestation d'affectation pour stagiaire - Page 3 Empty Re: Contestation d'affectation pour stagiaire

par lalilala Mar 7 Juil 2015 - 12:27
skindiver a écrit:L'académie d'Orléans c'est pas si terrible et c'est proche de Paris en train.

Même si ça fou les boules c'est le jeu de l'éducation nationale et on en connait les règles avant de se lancer dedans.

Mais c'est vrai que ça ne doit pas être fréquent de ne pas avoir Créteil quand même...

Demander l'académie de Paris au lieu de celle de Versailles n'était pas forcément la chose la plus judicieuse à faire.

C'est ce que je pensais aussi mais quand j'étais stagiaire dans l'académie de Poitiers, j'ai rencontré plein de stagiaires originaires de Créteil qui s'étonnaient également de ne pas avoir eu leur académie pour le stage. Il y a beaucoup de monde dans cette académie mais il n'y a pas assez de supports stagiaires pour tout le monde du coup. Bien sûr, ils ont tous pu retourner chez eux une fois titularisés Wink


Bon sinon, je rejoins ceux qui disent qu'un peu de sympathie ne fait de mal à personne. Certes, c'est le jeu, on le sait, mais on a quand même le droit d'être surpris/déçu/dégoûté de la vie. Et encore, quand on démarre (enfin, quand on n'a même pas encore commencé) on ne peut pas tout savoir, non.

J'ai passé mon concours à la fac, je n'ai pas vu le moindre syndicat à l'époque. Les syndicats, je les ai découverts à l'IUFM à la rentrée, une fois qu'on avait les deux pieds dedans quoi ^^. Je me suis renseignée auprès de mes profs, de mes camarades qui étaient passés par là avant moi et sur un forum. J'ai tout de même été très désagréablement surprise d'apprendre que je ne restais pas dans mon académie pour le stage alors que tous ceux que je connaissais sans exception y étaient restés sans problème les années précédentes. Je ne pouvais pas deviner qu'il n'y aurait pas de formation en espagnol là-bas cette année-là.

Et non, ce n'est pas une question de génération. Il y a des collègues qui sont entrés à l'EN alors que je n'étais même pas née qui ne comprennent rien au mouvement et qui crient au scandale ou au complot parce qu'ils n'ont rien obtenu alors que bidule a eu ce qu'ils voulaient ou qui veulent demander une révision d'affectation parce qu'ils ont eu leur voeu 3 à la place de leur voeu 1.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum