Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Dim 9 Nov 2014 - 13:57
Bonjour à toutes,

Néotit cette année, j'ai envie de préparer la session 2016 de l'agrégation (j'avais commencé à préparer la session 2015 l'an dernier, mais c'était trop difficile avec le stage...). Est-ce que certains sont dans ce cas ?

En attendant que le programme ne soit dévoilé, je vais commencer par une remise à niveau en latin et en ancien français, mes gros points faibles... (J'ai passé les écrits de l'agreg en 2013 avec seulement qq mois de préparation et ça a été catastrophique pour ces épreuves).

Je travaille le latin avec le manuel de Déléani pour le moment. Je recommence presque au début, je pense que ça ne peut pas me faire de mal...

Je vais aussi préparer la question de litt comparée qui sera reconduite.

:lecteur:
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Mar 11 Nov 2014 - 22:17
Je pense préparer l'interne (mais en lettres classiques) la même année.
Je vais demander un congé de formation (même si aucune chance de l'obtenir...)
Du coup j'ai moi aussi des questions:

1) Quand commencer la préparation? Si je m'y mets en juin ça passe?
2) En LC, j'ai cru comprendre qu'en 2016 Homère et Cicéron étaient réconduits. Est-ce qu'on sait déjà si des oeuvres de littérature le seront aussi?
3) Je pensais m'inscrire à Sévigné mais j'hésite...vous en pensez quoi?
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Audrey Mar 11 Nov 2014 - 22:21
On ne sait pas quelle oeuvre française sera reconduite... il faut attendre la parution du programme, au printemps.
La préparation, ça dépend... certains obtiennent l'agreg en s'y mettant en septembre, certains ont besoin de se remettre largement à flot en grec et latin pour espérer s'en sortir en version...
Sévigné, j'y pense aussi, mais comme je ne demande pas de congé formation, je me demande si c'est bien judicieux de payer si cher alors que je n'aurai pas le temps de rendre beaucoup de devoirs...
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Mar 11 Nov 2014 - 22:33
Le congé, je vais le demander mais bon...je n'ai aucun espoir franchement. On l'obtient "à l'usure" apparemment et ce sera la première fois pour moi.
Ce qui me fait peur c'est finalement le français plus que la version...
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Mar 11 Nov 2014 - 22:34
En fait j'hésite à la passer maintenant ou dans quelques années.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Audrey Mar 11 Nov 2014 - 22:39
Ne perds pas de temps: tu es encore proche de tes années d'étude... tu enseignes encore le grec, tu n'as pas perdu contact avec la version, contrairement à moi... sérieusement, lance-toi. Et qui dit que dans quelques années l'agreg existera toujours?
avatar
thrasybule
Devin

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thrasybule Mar 11 Nov 2014 - 22:42
dès la parution des programmes, lis les oeuvres en LA crayon en main: essaie de trouver de vieilles éditions annotées. Repère les difficultés, profite pour réactualiser tes connaissances en grammaire.
Pour le français, tente de lire les oeuvres deux fois: une fois, toujours crayon en main, une deuxième fois en notant, sur un papier, les récurrences de tel ou tel motif, les effets de structure, que sais-je.
Peut-être qu'il y a mieux mais j'avais été beaucoup aidé par le manuel de Lacaze, sur la version grecque, qui, en plus, est très drôle.
Tu n'auras pas de thème donc je laisse tomber
C'est ce que j'avais fait lorsque j'avais passé l'agreg comme titulaire en poste (t1) avec les mêmes contraintes de temps
Fonce!
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Mar 11 Nov 2014 - 22:50
Merci de vos conseils! Pour les LA j'ai bien compris, Cicéron et Homère sont reconduits?
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Audrey Mar 11 Nov 2014 - 23:12
Oui, Lo, Cicéron et Homère sont reconduits.
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Mar 11 Nov 2014 - 23:13
Merci!
avatar
thrasybule
Devin

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thrasybule Mar 11 Nov 2014 - 23:35
Et une copine, qui a passé l'agreg interne, m'a bien dit que l'épreuve de "didactique" n'a de didactique que le nom. C'est une espèce de dissertation ou d'étude littéraire. Elle avait seulement écrit dans l'intro une connerie du style "nous étudierons ce groupement pour une classe de première" et après aucune allusion à une sorte de "mise en scène" avec des "fictions" d'élèves. Elle a eu une bonne note.
Enfin, ce n'est qu'un témoignage.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Audrey Mar 11 Nov 2014 - 23:40
Il semblerait que maintenant, on doive quand même présenter un paragraphe exposant notre projet virtuel de séquence menée en classe... En 2010, quand je préparais, les profs nous disaient comme ta copine, aujourd'hui, les profs qui corrigent nos copies donnent toujours un corrigé comprenant ce fichu paragraphe..
avatar
thrasybule
Devin

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thrasybule Mar 11 Nov 2014 - 23:42
et qu'en disent les rapports?
avatar
thrasybule
Devin

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thrasybule Mar 11 Nov 2014 - 23:43
je pense qu'elle l'a passée vers 2002 ou pas loin, donc ça date effectivement.
clo74
clo74
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clo74 Mer 12 Nov 2014 - 0:07
Pour l'avoir passée il y a deux ans, je sais que je ne m'embarrassais guère avec cette histoire de didactique : ce que note le jury, c'est avant tout une dissertation littéraire.
J'ai indiqué dans l'intro mon projet de didactique, puis j'y ai fait quelques références dans le développement. J'ai toujours considéré que c'était une épreuve "bâtarde", c'est pourquoi je pense qu'il faut faire référence à une séquence, mais ce n'est pas le plus important. D'ailleurs, les rapports de jury, à mon sens, ne répondaient pas clairement au problème de l'insertion de la didactique dans la dissertation (question qui m'avait moi aussi grandement angoissée), mais je dois avouer que je n'ai pas lu le dernier rapport, peut-être est-il plus explicite.
Quant à Sévigné, c'est un choix personnel : pour ma part, cela me convenait parfaitement. J'aime travailler seule, j'apprécie de lire et de relire, et j'arrive à travailler très régulièrement. J'ai donc réussi à rendre quasiment tous les devoirs, et j'ai obtenu l'agrégation, avec pourtant un temps plein en lycée et deux enfants.
Donc tout est possible! Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance...
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Mer 12 Nov 2014 - 17:19
Lo a écrit:Je pense préparer l'interne (mais en lettres classiques) la même année.
Je vais demander un congé de formation (même si aucune chance de l'obtenir...)
Du coup j'ai moi aussi des questions:

1) Quand commencer la préparation? Si je m'y mets en juin ça passe?
2) En LC, j'ai cru comprendre qu'en 2016 Homère et Cicéron étaient réconduits. Est-ce qu'on sait déjà si des oeuvres de littérature le seront aussi?
3) Je pensais m'inscrire à Sévigné mais j'hésite...vous en pensez quoi?

Ah, chouette, on sera deux Very Happy

Je commence tôt car j'ai besoin de temps pour le latin et l'ancien français. Mon niveau n'est pas terrible terrible pour l'agreg... Ca allait pour le Capes en AF, mais bon, là ça n'a plus grand chose à voir...

On ne connaîtra les oeuvres qu'en février....

Moi aussi j'aimerais m'inscrire à Sévigné. Le problème, c'est le prix... Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la préparation du CNED ? J'ai préparé le CAPES avec eux et c'était bien (pour les devoirs surtout, pour les cours il fallait énormément compléter...).
Hestia
Hestia
Niveau 10

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Hestia Mer 12 Nov 2014 - 18:44
clo74 a écrit:Pour l'avoir passée il y a deux ans, je sais que je ne m'embarrassais guère avec cette histoire de didactique : ce que note le jury, c'est avant tout une dissertation littéraire.
J'ai indiqué dans l'intro mon projet de didactique, puis j'y ai fait quelques références dans le développement. J'ai toujours considéré que c'était une épreuve "bâtarde", c'est pourquoi je pense qu'il faut faire référence à une séquence, mais ce n'est pas le plus important. D'ailleurs, les rapports de jury, à mon sens, ne répondaient pas clairement au problème de l'insertion de la didactique dans la dissertation (question qui m'avait moi aussi grandement angoissée), mais je dois avouer que je n'ai pas lu le dernier rapport, peut-être est-il plus explicite.
Quant à Sévigné, c'est un choix personnel : pour ma part, cela me convenait parfaitement. J'aime travailler seule, j'apprécie de lire et de relire, et j'arrive à travailler très régulièrement. J'ai donc réussi à rendre quasiment tous les devoirs, et j'ai obtenu l'agrégation, avec pourtant un temps plein en lycée et deux enfants.
Donc tout est possible! Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance...

Tout pareil, agrégation obtenue en 2012, je n'ai pas parlé de didactique si ce n'est en intro et en conclusion et encore une phrase pour chaque. Il faut bien consulter le dernier rapport de jury. Mais en LC, la dissertation demandée est clairement littéraire.
Pas de Sévigné pour moi, le PAF et un site contributif assez réputé. Agrégation obtenue avec 21h de cours en lycée et 3 enfants dont le plus âgé avait 9 ans et le plus petit 3.
Beaucoup de travail très régulier, je crois que c'est la clé.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Annabel Lee Mer 12 Nov 2014 - 18:54
Hestia a écrit:
Tout pareil, agrégation obtenue en 2012, je n'ai pas parlé de didactique si ce n'est en intro et en conclusion et encore une phrase pour chaque. Il faut bien consulter le dernier rapport de jury. Mais en LC, la dissertation demandée est clairement littéraire.
Pas de Sévigné pour moi, le PAF et un site contributif assez réputé. Agrégation obtenue avec 21h de cours en lycée et 3 enfants dont le plus âgé avait 9 ans et le plus petit 3.
Beaucoup de travail très régulier, je crois que c'est la clé.

Bravo veneration Tu donnes de l'espoir à la mère de famille en moi.
Le PAF prépare donc à l'externe, aussi ?
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Mer 12 Nov 2014 - 18:55
Le PAF ca va être difficile pour moi, même si j'avais mon mercredi l'an prochain : c'est loin... Je pense qu'il vaudra mieux que je travaille à distance plutôt que de perdre ce temps précieux sur la route.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Annabel Lee Mer 12 Nov 2014 - 19:11
Combien coûtent les cours Sévigné ? Et les trajets vers le PAF ,
Parce que l'inscription "à distance" de Nanterre coûte 400 euros...
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Audrey Mer 12 Nov 2014 - 19:22
Annabel Lee a écrit:
Hestia a écrit:
Tout pareil, agrégation obtenue en 2012, je n'ai pas parlé de didactique si ce n'est en intro et en conclusion et encore une phrase pour chaque. Il faut bien consulter le dernier rapport de jury. Mais en LC, la dissertation demandée est clairement littéraire.
Pas de Sévigné pour moi, le PAF et un site contributif assez réputé. Agrégation obtenue avec 21h de cours en lycée et 3 enfants dont le plus âgé avait 9 ans et le plus petit 3.
Beaucoup de travail très régulier, je crois que c'est la clé.

Bravo veneration  Tu donnes de l'espoir à la mère de famille en moi.
Le PAF prépare donc à l'externe, aussi ?

J'avoue que je ne comprends pas d'où tu tires ta conclusion...qui est fausse. Wink

Le PAF prépare évidemment uniquement à l'interne. Il ne prépare pas aux épreuves spécifiques de l'externe, concours de recrutement, puisque ceux qui bénéficient du paf pour leur grande partie ont déjà été recrutés. Mais de nombreux collègues préparent aussi l'externe, tant les postes ouverts à l'externe rendent les probabilités d'être admissible réelles. Ils se débrouillent comme ils peuvent, seuls ou grâce à des sites collaboratifs, des cours comme ceux du CNED...et ceux qui ont des congés formation essaient de suivre les cours de l'externe, auxquels ont peut assister sans rien pyer dès lors qu'on est inscrit à la prépa du PAF pour l'interne (à Lyon en tout cas ça marche comme ça...).
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Mer 12 Nov 2014 - 19:26
Les cours Sévigné sont beaucoup plus chers, je crois qu'on m'avait parlé de 1700€ il y a quelques temps (pas sure du tout).
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Mer 12 Nov 2014 - 19:29
Audrey a écrit:
Annabel Lee a écrit:
Hestia a écrit:
Tout pareil, agrégation obtenue en 2012, je n'ai pas parlé de didactique si ce n'est en intro et en conclusion et encore une phrase pour chaque. Il faut bien consulter le dernier rapport de jury. Mais en LC, la dissertation demandée est clairement littéraire.
Pas de Sévigné pour moi, le PAF et un site contributif assez réputé. Agrégation obtenue avec 21h de cours en lycée et 3 enfants dont le plus âgé avait 9 ans et le plus petit 3.
Beaucoup de travail très régulier, je crois que c'est la clé.

Bravo veneration  Tu donnes de l'espoir à la mère de famille en moi.
Le PAF prépare donc à l'externe, aussi ?

J'avoue que je ne comprends pas d'où tu tires ta conclusion...qui est fausse. Wink

Le PAF prépare évidemment uniquement à l'interne. Il ne prépare pas aux épreuves spécifiques de l'externe, concours de recrutement, puisque ceux qui bénéficient du paf pour leur grande partie ont déjà été recrutés. Mais de nombreux collègues préparent aussi l'externe, tant les postes ouverts à l'externe rendent les probabilités d'être admissible réelles. Ils se débrouillent comme ils peuvent, seuls ou grâce à des sites collaboratifs, des cours comme ceux du CNED...et ceux qui ont des congés formation essaient de suivre les cours de l'externe, auxquels ont peut assister sans rien pyer dès lors qu'on est inscrit à la prépa du PAF pour l'interne (à Lyon en tout cas ça marche comme ça...).

Snif moi je n'ai pas de M2, donc pas d'externe possible Sad

thebestchicken a écrit:Les cours Sévigné sont beaucoup plus chers, je crois qu'on m'avait parlé de 1700€ il y a quelques temps (pas sure du tout).

C'est ce que j'avais entendu aussi. Mais apparemment la qualité est là.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par e-Wanderer Mer 12 Nov 2014 - 19:31
Hestia a écrit:
clo74 a écrit:Pour l'avoir passée il y a deux ans, je sais que je ne m'embarrassais guère avec cette histoire de didactique : ce que note le jury, c'est avant tout une dissertation littéraire.
J'ai indiqué dans l'intro mon projet de didactique, puis j'y ai fait quelques références dans le développement. J'ai toujours considéré que c'était une épreuve "bâtarde", c'est pourquoi je pense qu'il faut faire référence à une séquence, mais ce n'est pas le plus important. D'ailleurs, les rapports de jury, à mon sens, ne répondaient pas clairement au problème de l'insertion de la didactique dans la dissertation (question qui m'avait moi aussi grandement angoissée), mais je dois avouer que je n'ai pas lu le dernier rapport, peut-être est-il plus explicite.
Quant à Sévigné, c'est un choix personnel : pour ma part, cela me convenait parfaitement. J'aime travailler seule, j'apprécie de lire et de relire, et j'arrive à travailler très régulièrement. J'ai donc réussi à rendre quasiment tous les devoirs, et j'ai obtenu l'agrégation, avec pourtant un temps plein en lycée et deux enfants.
Donc tout est possible! Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance...

Tout pareil, agrégation obtenue en 2012, je n'ai pas parlé de didactique si ce n'est en intro et en conclusion et encore une phrase pour chaque. Il faut bien consulter le dernier rapport de jury. Mais en LC, la dissertation demandée est clairement littéraire.
Pas de Sévigné pour moi, le PAF et un site contributif assez réputé. Agrégation obtenue avec 21h de cours en lycée et 3 enfants dont le plus âgé avait 9 ans et le plus petit 3.
Beaucoup de travail très régulier, je crois que c'est la clé.
À l'interne de LC, le jury se moque pas mal de la didactique ! Il faut bien qu'il y ait ce volet pour calmer les pédagos qui tiennent le ministère (et qui peuvent imposer cela puisque c'est un concours interne), mais l'essentiel est bien de 1) traiter la dissertation 2) et d'exploiter intelligemment les extraits mis à disposition. Les rapports ne peuvent pas le dire aussi explicitement, mais si vous lisez entre les lignes, c'est relativement clair. Il suffit de faire un peu semblant, pour saupoudrer… Il est tout de même heureux que l'agrégation échappe encore aux âneries à la sauce Meirieu !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation de lettres modernes 2016 ? Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Hermiony Mer 12 Nov 2014 - 19:32
Si, si , c'est bien le prix des cours. La qualité est là, sauf que parfois, c'est quand même un peu inégal suivant le prof qui fait le cours.


Lo, tu peux passer l'externe car tu es certifiée. D'après ce que j'ai lu il y a 2 semaines sur le site du ministère, ton statut de titulaire te dispense de diplôme.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum