Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Sam 15 Nov 2014 - 20:28
Je viens d'acheter Cicéron et j'ai commencé à traduire...je vais sans doute vite déchanter mais je suis super motivée!
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Sam 15 Nov 2014 - 20:54
Lo a écrit:Je viens d'acheter Cicéron et j'ai commencé à traduire...je vais sans doute vite déchanter mais je suis super motivée!

Super !

Moi j'ai commencé à travailler mes cours de latin.
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Sam 15 Nov 2014 - 21:08
Bravo aussi! Ça ne te fait pas peur de préparer l'agreg avec un bébé? Je me dis que je vais peut-être essayer de faire ça avant...
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Sam 15 Nov 2014 - 21:23
Si Very Happy mais je me dis que ça peut aussi être le coup de boost dont j'ai besoin, de le faire aussi pour lui (moins d'heures de travail, plus d'argent...). On verra bien... J'espère y arriver Very Happy
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Annabel Lee Sam 15 Nov 2014 - 21:26
C'est officiel, je ne peux rien obtenir de ma présentation à l'agrég' cette année !
Je suis donc agrégative de LM pour 2016.

:aad:
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Sam 15 Nov 2014 - 21:36
thebestchicken a écrit:Si Very Happy mais je me dis que ça peut aussi être le coup de boost dont j'ai besoin, de le faire aussi pour lui (moins d'heures de travail, plus d'argent...). On verra bien... J'espère y arriver Very Happy

Oui je comprends l'aspect "motivation"! Je pense que je vais essayer de voir si j'ai un congé cette année (peu probable). Si je l'ai je me donnerai à fond, sinon j'attendrai peut-être d'avoir un premier avant de m'y mettre sérieusement...
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Sam 15 Nov 2014 - 21:39
Annabel Lee a écrit:C'est officiel, je ne peux rien obtenir de ma présentation à l'agrég' cette année !
Je suis donc agrégative de LM pour 2016.

:aad:

Welcome!


Bon, question aux LC: comment bosser les oeuvres antiques?

Voilà ce que j'ai cru comprendre:
- bosser le contexte pour comprendre toutes les références
- traduire toute l'oeuvre en s'arrêtant sur les passages complexes
- la lire plusieurs fois
- faire des explications
- traiter toutes les grandes problématiques en vue de la leçon

Y a d'autres trucs?

Pour l'instant je pense lire/traduire Cicéron (peut-être en me faisant un juxtalinéaire perso). Est-ce utile?
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Sam 15 Nov 2014 - 21:45
Annabel Lee a écrit:C'est officiel, je ne peux rien obtenir de ma présentation à l'agrég' cette année !
Je suis donc agrégative de LM pour 2016.

:aad:

Bienvenue Very Happy

Lo a écrit:
thebestchicken a écrit:Si Very Happy mais je me dis que ça peut aussi être le coup de boost dont j'ai besoin, de le faire aussi pour lui (moins d'heures de travail, plus d'argent...). On verra bien... J'espère y arriver Very Happy

Oui je comprends l'aspect "motivation"! Je pense que je vais essayer de voir si j'ai un congé cette année (peu probable). Si je l'ai je me donnerai à fond, sinon j'attendrai peut-être d'avoir un premier avant de m'y mettre sérieusement...

Le problème, c'est qu'une fois qu'il est là, on est très pris pendant plusieurs années... Je mise un peu sur le fait que je ferai une partie de la préparation avant la naissance... :lol:
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Annabel Lee Sam 15 Nov 2014 - 21:50
thebestchicken a écrit:

Le problème, c'est qu'une fois qu'il est là, on est très pris pendant plusieurs années... Je mise un peu sur le fait que je ferai une partie de la préparation avant la naissance... :lol:

Je me greffe aussi sur cette "problématique". Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'accoucher entre l'écrit et l'oral ?
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Sam 15 Nov 2014 - 21:58
Raisonnable, sans doute pas, mais est-ce qu'on choisit vraiment la date d'accouchement ? Very Happy
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Iliana Sam 15 Nov 2014 - 22:04
Hermiony a écrit:
Lo a écrit:
Audrey a écrit:Ben non, et je t'avais même dit que statistiquement, ça devenait de plus en plus réaliste d'espérer être admissible à l'externe, mais que côté boulot, c'était l'horreur avec le double d'oeuvres, et l'ancien français, et les thèmes..

Embarassed j'avais déjà laissé "tomber" en esprit donc j'avais dû occulter...
C'est vrai qu'en externe c'est chaud...

J'ignore ce qu'il en est pour les LC, mais en LM :
-taux de réussite à l'interne : env.9%
-taux de réussite à l'externe : env.20% (chiffres d'il y a un an ce me semble).

Quand j'ai passé l'externe il y a 7 ans, les taux de réussite...étaient ceux de l'interne maintenant. humhum  90 postes en 2008, 156 en 2014. Bref, si je n'ai pas l'interne cette année, je passe l'externe.

Si j'avais eu mes résultats de 2009, avec 156 places j'étais probablement admise à l'externe... p***** c'est vraiment à se taper la tête contre les murs...


Annabel Lee affraid
Non, perso ça ne me semble pas envisageable, mais en effet, on ne choisit pas la date d'accouchement !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Dim 16 Nov 2014 - 13:43
Iliana a écrit:
Hermiony a écrit:
Lo a écrit:

Embarassed j'avais déjà laissé "tomber" en esprit donc j'avais dû occulter...
C'est vrai qu'en externe c'est chaud...

J'ignore ce qu'il en est pour les LC, mais en LM :
-taux de réussite à l'interne : env.9%
-taux de réussite à l'externe : env.20% (chiffres d'il y a un an ce me semble).

Quand j'ai passé l'externe il y a 7 ans, les taux de réussite...étaient ceux de l'interne maintenant. humhum  90 postes en 2008, 156 en 2014. Bref, si je n'ai pas l'interne cette année, je passe l'externe.

Si j'avais eu mes résultats de 2009, avec 156 places j'étais probablement admise à l'externe... p***** c'est vraiment à se taper la tête contre les murs...

Oui, c'est super rageant, ces fluctuations...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Hermiony Dim 16 Nov 2014 - 13:58
Iliana a écrit:
Hermiony a écrit:
Lo a écrit:

Embarassed j'avais déjà laissé "tomber" en esprit donc j'avais dû occulter...
C'est vrai qu'en externe c'est chaud...

J'ignore ce qu'il en est pour les LC, mais en LM :
-taux de réussite à l'interne : env.9%
-taux de réussite à l'externe : env.20% (chiffres d'il y a un an ce me semble).

Quand j'ai passé l'externe il y a 7 ans, les taux de réussite...étaient ceux de l'interne maintenant. humhum  90 postes en 2008, 156 en 2014. Bref, si je n'ai pas l'interne cette année, je passe l'externe.

Si j'avais eu mes résultats de 2009, avec 156 places j'étais probablement admise à l'externe... p***** c'est vraiment à se taper la tête contre les murs...

+1 Ili...je suis dans le même cas.


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Annabel Lee Dim 16 Nov 2014 - 15:07
Ben viendez au concours ! Plus on est de fous ... Razz
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Iliana Dim 16 Nov 2014 - 15:41
Sauf que j'ai passé trois fois l'externe et qu'après une bi-admissibilité, l'année dernière j'ai raté l'interne, pour la repasser cette année et sûrement la rater encore. J'ai fait trois ans de prépa, puis un double cursus, puis préparé l'agreg en passant le capes au cas où, en enchaînant les oraux des deux concours la même semaine, fait mon stage en même temps que mon M2, passé quatre années dans une zep usante, pour refaire l'agreg depuis deux ans, je me sens usée, frustrée, triste de choses persos qui m'ont minée pendant plusieurs années et maintenant, vraiment, je sature, sans néanmoins admettre l'idée d'abandonner pour vivre pour moi et reprendre ce qui me tient à coeur (la danse, la musique)...

Mais oui, du coup, je veux bien parler de folie Smile

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Annabel Lee Dim 16 Nov 2014 - 15:48
Iliana a écrit: passé quatre années dans une zep usante

Je me reconnais dans bien des aspects de ton parcours, et je te comprends.
C'est ce que j'ai mis en gras, que je n'ai pas encore connu, et qui, je pense use prématurément les professeurs et peut être le déclencheur du reste.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Hermiony Dim 16 Nov 2014 - 15:55
Annabel Lee a écrit:Ben viendez au concours ! Plus on est de fous ... Razz

Pour ça, il faudra d'abord que je prenne un an pour me remettre à niveau en latin, en AF et en anglais. Et quand je dis "remettre à niveau", dans les deux premières matières, c'est plutôt...tout réapprendre. humhum

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Dim 16 Nov 2014 - 18:34
Hermiony a écrit:
Annabel Lee a écrit:Ben viendez au concours ! Plus on est de fous ... Razz

Pour ça, il faudra d'abord que je prenne un an pour me remettre à niveau en latin, en AF et en anglais. Et quand je dis "remettre à niveau", dans les deux premières matières, c'est plutôt...tout réapprendre. humhum

C'est exactement ce que je suis en train de faire. J'ai repris mes cours de latin du tout début...
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Lun 19 Jan 2015 - 10:00
Je fais remonter car j'ai une question dont je ne trouve pas la réponse que le site du collège Sévigné. Est-ce que vous savez quand se font les inscriptions? Pour la session 2016 donc? Merci beaucoup de votre aide!
Loop
Loop
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Loop Lun 19 Jan 2015 - 16:04
Il n'y a pas de dates pour l'instant mais je suppose que ça se fera comme chaque année entre septembre et octobre (?)



Je tente aussi pour 2016 !
J'attendais de changer d'académie pour me lancer Wink
J'hésite entre l'interne et l'externe... La 2ème option me tente plus.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Une passante Lun 19 Jan 2015 - 16:30
Loop parle de l'inscription au concours, si tu parles de l'inscription à Sévigné, c'est beaucoup plus tôt (mai ou juin, je ne sais plus...)
Lo
Lo
Esprit sacré

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Lo Lun 19 Jan 2015 - 21:14
Oui je parlais bien de l'inscription à Sévigné! Merci du coup. J'avais peut qu'il faille s'inscrire avant de savoir si on avait un éventuel congé (utopie...)
Pour moi ce serait en LC et en interne. Mais je ne la préparerai/passerai que si j'ai un congé. Et je pense que ce ne sera pas cette année malheureusement. Cela dit l'espoir fait vivre! Et comme j'ai aussi d'autres projets pour l'année prochaine je me dis que je pourrai toujours passer l'agreg après.
Loop
Loop
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Loop Lun 19 Jan 2015 - 21:46
Je ne connaissais pas du tout le congé formation (que j'assimilais par erreur à la mise en disponibilité) ! C'est intéressant...
Est-ce si difficile à obtenir ?
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aurèle Lun 19 Jan 2015 - 22:05
Qui veut bien la passer en interne en 2016? siouplai
Bussy
Bussy
Niveau 10

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Bussy Mar 20 Jan 2015 - 13:27
Tout dépendra du programme et de la répartition des classes l'année prochaine.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 3 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Julianne Mar 20 Jan 2015 - 16:13
Je pense me lancer ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum