Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Dim 22 Mar 2015 - 17:32
Je suis avec intérêt vos interventions car je pense préparer l'interne de LM aussi. Oh, peut-être pas cette session-là (d'Aubigné et Pascal, non merci), mais l'idée me taraude. On m'encourage à la passer mais je crains de ne pouvoir mener de front et mon travail au lycée (service de 15h), et la préparation du concours, et ma vie de famille (deux enfants en bas-âge).

A vous lire, je vois que c'est possible si l'on y croit et si l'on est motivé. Alors, pourquoi pas ?
banou95
banou95
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par banou95 Dim 22 Mar 2015 - 18:04
Tu peux si tu es motivée, il faut s'organiser : ça se prépare en famille ! Reprise des cours cette année-là, pas la peine d'improviser, sauf pour caler quelques textes au programme. Mari et famille à contribution pour ménage, courses, sortie des enfants pour pouvoir travailler en silence...
C'est une décision collective en fait.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Dim 22 Mar 2015 - 18:10
Oui, si le programme le permet, je compte bien l'exploiter pour le lycée...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clairlaure Dim 22 Mar 2015 - 18:14
Calliope, je ne pense pas que les enfants en bas âge soient vraiment un frein. Les miens ont maintenant 3 et 5 ans et ça fait 15 mois que je prépare l'agrégation (session 2015). Je dirais que du coup, il faut vraiment réfléchir à son organisation pour rentabiliser le temps et chercher l'efficacité. En tout cas, lance-toi si tu en a envie.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Dim 22 Mar 2015 - 18:34
clairlaure a écrit:Calliope, je ne pense pas que les enfants en bas âge soient vraiment un frein. Les miens ont maintenant 3 et 5 ans et ça fait 15 mois que je prépare l'agrégation (session 2015). Je dirais que du coup, il faut vraiment réfléchir à son organisation pour rentabiliser le temps et chercher l'efficacité. En tout cas, lance-toi si tu en a envie.

Merci clairlaure pour ton témoignage. Cela me rassure de vous lire et de voir que ce n'est pas impossible... Je pense effectivement qu'il faut être particulièrement rigoureux. Mes doutes viennent sûrement des deux années passées à préparer l'externe : moralement, ce fut très éprouvant et j'en ai pris un coup dans ma fierté (je n'étais même pas admissible !).
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Une passante Dim 22 Mar 2015 - 19:18
Calliope a écrit:
Hermiony a écrit:

Non, mais une des mes profs de fac a confirmé les "rumeurs" : Pascal (les Pensées), d'Aubigné, Zola, les 3 pièces de Beaumarchais et Bonnefoy. C'est pour l'externe (donc nous n'aurons pas Bonnefoy mais Yourcenar à l'interne normalement).

La trilogie de Beaumarchais ? N'était-elle pas au programme de l'interne 2012 ?

non, elle est tombée lors de l'épreuve de didactique, donc personne ne s'y attendait...
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Lun 23 Mar 2015 - 9:08
banou95 a écrit:Tu peux si tu es motivée, il faut s'organiser : ça se prépare en famille ! Reprise des cours cette année-là, pas la peine d'improviser, sauf pour caler quelques textes au programme. Mari et famille à contribution pour ménage, courses, sortie des enfants pour pouvoir travailler en silence...
C'est une décision collective en fait.
C'est exactement comme ça que ça s'est passé chez moi, mais je n'avais à ce moment-là qu'un petit loup en CP, donc déjà un peu grand Wink. La même année, une de mes copines qui la passait pour la 2è fois avait 2 petites en maternelle et ça ne l'a pas empêché d'être reçue. Tout est possible, tout est réalisable !
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Lun 23 Mar 2015 - 11:08
Phoebe a écrit:
banou95 a écrit:Tu peux si tu es motivée, il faut s'organiser : ça se prépare en famille ! Reprise des cours cette année-là, pas la peine d'improviser, sauf pour caler quelques textes au programme. Mari et famille à contribution pour ménage, courses, sortie des enfants pour pouvoir travailler en silence...
C'est une décision collective en fait.
C'est exactement comme ça que ça s'est passé chez moi, mais je n'avais à ce moment-là qu'un petit loup en CP, donc déjà un peu grand Wink. La même année, une de mes copines qui la passait pour la 2è fois avait 2 petites en maternelle et ça ne l'a pas empêché d'être reçue. Tout est possible, tout est réalisable !

Merci, vos témoignages m'encouragent. Smile
banou95
banou95
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par banou95 Mer 25 Mar 2015 - 18:34
Bon,
un argument pour te lancer : je suis admissible avec 21 heures en collège et une stagiaire, plus une fille de presque 4 ans.
Pour le collège j'ai choisi des niveaux dont j'ai l'habitude, histoire, pour une fois, de refaire les mêmes cours, ou presque. Pour ma fille et la maison, j'ai un mari qui assure tout, sauf la cuisine, et je garde des temps avec ma puce, elle passe avant l'agreg.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Mer 25 Mar 2015 - 20:39
banou95 a écrit:Bon,
un argument pour te lancer : je suis admissible avec 21 heures en collège et une stagiaire, plus une fille de presque 4 ans.
Pour le collège j'ai choisi des niveaux dont j'ai l'habitude, histoire, pour une fois, de refaire les mêmes cours, ou presque. Pour ma fille et la maison, j'ai un mari qui assure tout, sauf la cuisine, et je garde des temps avec ma puce, elle passe avant l'agreg.

yesyes Félicitations banou95 ! Tu as mené tout cela de front et cela me conforte dans l'idée que rien n'est impossible. Je te souhaite de réussir les épreuves ultimes ! Bon courage et merci d'être intervenue.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 14:56
@ banou95: Effectivement, cette admissibilité rend pleins d'espoir une paire de futurs candidat(e)s!
pompom :vvv: :chat:

Je crois qu'on peut faire une accumulation de smileys dans ce cas...
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 14:59
Et pour tous ceux qui n'ont pas été admissibles, qu'est-ce que je compatis (j'ai aussi connu l'échec en passant l'agrégation externe, après avoir mené de front ce concours et l'éducation de mon enfant alors âgé de moins d'un an, seule à la maison!)!
Bon courage pour passer ces moments difficiles, où la pression retombe d'un coup et où l'on mesure l'investissement intellectuel, certes, mais aussi nerveux et physique que cela a demandé! cafe cafe
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 17:08
Je me reconnais dans ce que tu dis Aurèle. J'ai tellement investi de temps et de courage pour ne pas être admissible. Que c'est dur l'échec, jusque maintenant, je n'avais jamais rien raté. Et c'est dur. Je suis déçue par mes notes et je ne me sens pas très bien.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 17:09
Aurèle, il est marrant ton avatar, j'ai la même coupe et couleur de cheveux ;-)
selampru
selampru
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par selampru Jeu 26 Mar 2015 - 19:06
Est-on sûr que les oeuvres de la littérature comparée seront "les romans de la fin d'un monde"? J'hésite à me lancer et aimerais être sûre de mon coup avant d'investir!
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 19:15
clairlaure a écrit:Que c'est dur l'échec, jusque maintenant, je n'avais jamais rien raté. Et c'est dur.
Je comprends aussi tb ce que tu ressens, c'est exactement ce qui m'était arrivé pour l'externe en 2004. Je n'avais rien raté dans ma vie... J'avais donc tellement été déçue et éprouvée (je la passais pour la 2ème fois et j'étais restée 3 semaines et demi pour les oraux dans un hôtel à Paris, c'était la durée en LC à l'époque, ça a peut-être changé) que j'avais fait une croix dessus et dès qu'on m'en parlait, ça me donnait des boutons. Et puis un jour, 7 ans plus tard, ça m'a repris et je l'ai eu du 1er coup à l'interne (mais j'ai trouvé dur de m'y remettre des années après et pendant ma préparation, j'ai regretté de ne pas l'avoir retentée aussitôt). Comme quoi, même si l'échec est rude à encaisser sur le moment, on s'en remet (plus ou moins vite, il est vrai). En tout cas, courage clairlaure, nous pensons bien à toi sur le forum I love you. Surtout que tes notes sont plus qu'honorables !
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 20:24
Merci Phoebe.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Jeu 26 Mar 2015 - 20:45
selampru a écrit:Est-on sûr que les oeuvres de la littérature comparée seront "les romans de la fin d'un monde"? J'hésite à me lancer et aimerais être sûre de mon coup avant d'investir!

A priori oui !
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Jeu 26 Mar 2015 - 20:50
clairlaure a écrit:Je me reconnais dans ce que tu dis Aurèle. J'ai tellement  investi de temps et de courage pour ne pas être admissible. Que c'est dur l'échec, jusque maintenant, je n'avais jamais rien raté. Et c'est dur. Je suis déçue par mes notes et je ne me sens pas très bien.

Je comprends que tu sois déçue : il faut du temps pour encaisser les résultats ; je sais de quoi je parle puisque j'ai échoué deux fois à l'externe, et en beauté. J'ai mis du temps, comme Phoebe, à accepter l'échec - comme toi, je n'avais rien raté jusque là -. Puis je me suis recentrée sur ma vie familiale et à présent, j'envisage de la retenter en interne. Accepte de souffrir un temps, puis tente de tirer du positif - oui, il y en a - de ce que tu as fait !

Courage ! Courage ! fleurs2
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 20:55
@Clairlaure: Un bon conseil (et l'air de rien, c'est, je pense, ce qu'a sous-entendu Phoebe aussi): si tu en as le courage, prends quelque temps pour digérer tes résultats, et remets le pied à l'étrier rapidement.
Tu as pris un certain rythme de travail, tu es riche de toutes les connaissances acquises cette année et tu maîtrises les méthodes. Pour ma part, je m'en suis voulu, après coup, de ne pas l'avoir fait. On perd très vite ce que l'on a acquis alors que l'on multiplie ses chances de réussite chaque année consécutive de préparation au concours (l'acte d'assimilation se fait forcément de façon exponentielle!).
Ce que tu vis n'est pas forcément un échec, peut-être juste un réussite différée d'un an. Je ne connais pas tes résultats: es-tu loin de la barre d'admissibilité?
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 21:02
Aurèle a écrit:@Clairlaure: Un bon conseil (et l'air de rien, c'est, je pense, ce qu'a sous-entendu Phoebe aussi): si tu en as le courage, prends quelque temps pour digérer tes résultats, et remets le pied à l'étrier rapidement.
Tu as pris un certain rythme de travail, tu es riche de toutes les connaissances acquises cette année et tu maîtrises les méthodes. Pour ma part, je m'en suis voulu, après coup, de ne pas l'avoir fait. On perd très vite ce que l'on a acquis alors que l'on multiplie ses chances de réussite chaque année consécutive de préparation au concours (l'acte d'assimilation se fait forcément de façon exponentielle!).
Oui, surtout que désormais des oeuvres sont reconduites ! Quand j'ai passé l'externe, il n'y en avait aucune, tout était renouvelé : les 6 oeuvres en français, les 4 en latin et les 4 en grec, c'était affraid.
Donc c'était bien ce que je sous-entendais : prends le temps de digérer tout ça et si tu le peux/veux, recommence tout de suite. En t disant que tu as l'expérience et un temps d'avance pour les oeuvres reconduites sur ceux qui la préparent la 1ère fois.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:03
J'ai eu 9 en didactique et 10 en dissertation.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:05
Oui je vais recommencer, j'en suis certaine. Mais sûrement qu'à partir du mois de mai (j'ai travaillé 15 mois sans relâche) Enfin je dis ça, mais tout à l'heure, j'étais dans une librairie, et j'ai bien failli acheter Pascal!
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aurèle Jeu 26 Mar 2015 - 21:07
@ Clairlaure: alors fonce, si tu le peux et que tu en as la possibilité! Le tout est de ne pas s'en rendre malade. Petit à petit, au fur et à mesure: chacun son rythme!
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Jeu 26 Mar 2015 - 21:09
clairlaure a écrit:J'ai eu 9 en didactique et 10 en dissertation.

Ce n'est pas si catastrophique. Si je te disais mes notes quand j'ai passé l'externe. Euh, en fait, elles étaient tellement mauvaises que je les ai oubliées. Est-ce ta première tentative ?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 6 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clairlaure Jeu 26 Mar 2015 - 21:12
Oui, je n'ai jamais passé ni l'externe, ni l'interne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum