Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Mer 25 Fév 2015 - 23:14
J'ai vu tous les cas : des gens qui ont réussi sans congé de formation + plusieurs enfants ou avec congé + enfant (c'est mon cas) et d'autres qui ont échoué sans congé et sans enfant ou avec congé et sans enfant. Tout dépend de l'état d'esprit et de l'organisation de chacun... D'après mon expérience, que ce soit à l'interne ou à l'externe, avec congé ou pas, avec enfants ou pas, la clé, c'est la régularité et l'efficacité.
Matériellement, comme le dit col74 : il faut faire des choix et sacrifier certaines choses... J'ai moi aussi supprimé la télé, le surf sur le net et la lecture Embarassed j'avoue... Et côté boulot, il est vrai qu'on ne peut pas grignoter sur le temps en classe ni celui des corrections de copies. Donc, avant de savoir que j'avais obtenu un congé pour la rentrée suivante, j'avais opté pour le service minimum au niveau de la préparation des cours : au lieu de concevoir toutes mes séquences comme je le fais la plupart du temps, je me servais davantage des manuels et je reprenais des chapitres que j'avais déjà faits. J'ai gagné pas mal de temps comme ça pendant les 6 mois sans congé...
Physiquement : l'idéal est de dormir suffisamment et entretenir sa forme pour ne pas être claqué les jours J ou en classe. J'ai pris des vitamines et j'ai fait 20 min de vélo elliptique tous les 2 jours pendant toute la préparation.
Nerveusement : ce qui m'a aidé, c'est de me sentir soutenue, par mon entourage et par ceux avec qui je bossais la préparation. Le top, c'est d'avoir un coach "affectif" (conjoint, ami, famille) qui t'encourage même s'il n'y comprend rien et un coach "professionnel" qui lui maîtrise le même concours et qui va donner les bons conseils au bon moment. C'est ce qui m'a permis d'être la plus efficace possible et de tenir bon en me fixant des objectifs réalisables, mais c'est vrai que c'est pas évident au quotidien... j'ai eu des gros coups de pompe ou de blues parfois Sad. Mais en même temps, j'ai vraiment adoré me replonger dans tout ça, la traduction, la grammaire... euh un peu moins la dissert, je l'avoue Wink !
Larsson
Larsson
Niveau 8

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Larsson Sam 28 Fév 2015 - 12:15
Je voulais avoir une réponse propos d'une question assez floue au sujet de l'agreg' de LM.

Sur les 1300 et quelques personnes présentes au concours interne, combien y a-t-il de touristes ?
J'entends des personnes qui n'ont pas forcément travaillé sérieusement pour diverses raisons (enfants, manque de motivation...), des personnes qui se présentent "pour voir" ou qui ne bossaient que 5-6 heures par semaine etc.

Bon, je ne m'attends pas à une réponse chiffrée, mais juste pour savoir si c'est assez courant.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par thebestchicken Sam 28 Fév 2015 - 13:05
C'est très courant. J'ai passé l'externe il y a deux ans et je dirais que la moitié la passait "pour voir" (comme moi) ou pour justifier un report de stage. Personne n'a eu l'écrit dans mon académie d'ailleurs.
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Iliana Sam 28 Fév 2015 - 13:16
Très courant.
Quand je l'ai passée il y a un mois : 12 tables vides dans mon champ visuel, et ma voisine de gauche comme mon voisin de droite avaient laissé tombé en cours d'année, et venaient pour voir, en n'ayant même pas lu tous les bouquins.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Sam 28 Fév 2015 - 18:21
Je confirme : très courant ! Des absents, des candidats qui partent dès que c'est possible ou qui ne vont pas à touts les épreuves ou qui viennent juste pour voir, sans avoir lu les oeuvres au programme.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Larsson Sam 28 Fév 2015 - 18:43
Je parlais surtout de l'interne, hein, vous aussi ?
audriana57
audriana57
Niveau 1

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par audriana57 Sam 28 Fév 2015 - 19:09
Je pense au moins la moitié de "touristes" dont moi l'an dernier: rien fait juste allée voir la didactique ... cette année oui comme Iliana des tables vides, des gens qui partent avant la fin ou se disent déjà "out"... au fait ceux qui ont passé l'interne il y a un mois : qu'avez-vous pensé du sujet de didactique ?
banou95
banou95
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par banou95 Sam 28 Fév 2015 - 19:48
Il ne m'a pas tant choquée que ça... Mais ça ne veut pas dire que je l'ai réussi ! Argumentation thème qui m'a moyennement surprise, mais pour glisser des références théoriques fallait s'accrocher ! Je suis partie sur une problématique qui m'a semblée correcte sur le coup, depuis je n'y pense plus... Verdict le 26 mars !
audriana57
audriana57
Niveau 1

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par audriana57 Sam 28 Fév 2015 - 19:52
pas choquée non ... juste eu du mal à trouver comment l'exploiter et du coup j'ai fini sur le fil !
bon courage pour travailler les oraux...
banou95
banou95
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par banou95 Sam 28 Fév 2015 - 20:47
Les profs de ma fac l'ont trouvé dur et surprenant... Pas facile à corriger selon eux...
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Dim 1 Mar 2015 - 10:15
Larsson a écrit:Je parlais surtout de l'interne, hein, vous aussi ?
Oui oui je parlais bien de l'interne aussi !
Loop
Loop
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Loop Mer 18 Mar 2015 - 14:33
Toujours pas de programme en vue ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Hermiony Mer 18 Mar 2015 - 16:04
Loop a écrit:Toujours pas de programme en vue ?

Non, mais une des mes profs de fac a confirmé les "rumeurs" : Pascal (les Pensées), d'Aubigné, Zola, les 3 pièces de Beaumarchais et Bonnefoy. C'est pour l'externe (donc nous n'aurons pas Bonnefoy mais Yourcenar à l'interne normalement).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Mer 18 Mar 2015 - 19:43
J'espère que c'est ça, car j'avais travaillé 2 oeuvres pendant mes études : Pascal en licence et d'Aubigné à l'agreg 2004. Je pourrai ressortir tout ce que j'ai et aider ceux qui feront partie du groupe de travail !
yesyes yesyes yesyes
Loop
Loop
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Loop Mer 18 Mar 2015 - 19:54
Je serais ravie du maintien de Yourcenar ! Very Happy
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aurèle Mer 18 Mar 2015 - 21:04
Et savez-vous quelle oeuvre serait retirée du programme pour l'agrèg interne de LM? J'ai cru entendre que ce serait Zola: quelqu'un peut-il confirmer?
@Phoebe: le partage serait bienvenu! c'est sympa de proposer... C'est valable pour les LM ? (j'ai cru comprendre que tu avais passé l'agrèg de LC et que tu coaches les futurs agrégatifs de LC...)
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Mer 18 Mar 2015 - 21:44
Aurèle a écrit:
@Phoebe: le partage serait bienvenu! c'est sympa de proposer... C'est valable pour les LM ? (j'ai cru comprendre que tu avais passé l'agrèg de LC et que tu coaches les futurs agrégatifs de LC...)
Bien sûr que c'est valable pour les LM ! Il y a tellement de choses en commun aux deux programmes, autant que tout le monde en profite. Et puis, plus on est de fous, plus on rit :aav:
avatar
Invité
Invité

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Invité Mer 18 Mar 2015 - 21:44
Comme c'est le 17e s. qui tombe à l'interne LM les années paires, ça veut dire que ce serait Pascal en 2016 ?
:shock:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Hermiony Mer 18 Mar 2015 - 21:46
Lornet a écrit:Comme c'est le 17e s. qui tombe à l'interne LM les années paires, ça veut dire que ce serait Pascal en 2016 ?
:shock:

Oui.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aurèle Mer 18 Mar 2015 - 22:20
Je vais faire ma beotienne, mais si je comprends bien, Pascal serait donc retenu au détriment d'Agrippa d'Aubigne?
C'est la première fois que je veux la passer en interne, alors certaines subtilités du concours ne me sont pas encore parvenues...
@ Phoebe: merci merci!
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Mer 18 Mar 2015 - 23:04
Aubigné : XVIème
Pascal : XVIIème
Donc pourquoi ces deux-là ne seraient-ils pas gardés ???


Dernière édition par Phoebe le Mer 18 Mar 2015 - 23:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Invité Mer 18 Mar 2015 - 23:04
Aurèle a écrit:Je vais faire ma beotienne, mais si je comprends bien, Pascal serait donc retenu au détriment d'Agrippa d'Aubigne?
C'est la première fois que je veux la passer en interne, alors certaines subtilités du concours ne me sont pas encore parvenues...
@ Phoebe: merci merci!

C'est ce qui m'étonne.
Le plus souvent, c'est 16e-17e-19e-20e (2015)
et l'année suivante 17e-18e-19e-20e.

Mais si on retient Pascal - Beaumarchais - Zola - Yourcenar, quid de la poésie ?
Et ça fait beaucoup de roman à l'interne LM : Zola + Yourcenar + la comparée.

Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Mer 18 Mar 2015 - 23:09
Lornet a écrit:
Aurèle a écrit:Je vais faire ma beotienne, mais si je comprends bien, Pascal serait donc retenu au détriment d'Agrippa d'Aubigne?
C'est la première fois que je veux la passer en interne, alors certaines subtilités du concours ne me sont pas encore parvenues...
@ Phoebe: merci merci!

C'est ce qui m'étonne.
Le plus souvent, c'est 16e-17e-19e-20e (2015)
et l'année suivante 17e-18e-19e-20e.

Mais si on retient Pascal - Beaumarchais - Zola - Yourcenar, quid de la poésie ?
Et ça fait beaucoup de roman à l'interne LM : Zola + Yourcenar + la comparée.

Ca dépend vraiment des années. En 2013, il n'y avait aucune oeuvre poétique à l'interne et c'était le Moyen-Age qui avait sauté : au programme donc 16-17-18-19-20ème.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aurèle Jeu 19 Mar 2015 - 9:28
D'après certains pronostics, ce serait Zola qui sauterait (trop de romans). A voir... J'imagine que le programme ne va pas tarder à tomber (peut-être aujourd'hui, jour de parution du BO?), car les sites universitaires, rubrique préparation à l'agrégation, sont en cours de rédaction.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Dim 22 Mar 2015 - 17:27
Hermiony a écrit:

Non, mais une des mes profs de fac a confirmé les "rumeurs" : Pascal (les Pensées), d'Aubigné, Zola, les 3 pièces de Beaumarchais et Bonnefoy. C'est pour l'externe (donc nous n'aurons pas Bonnefoy mais Yourcenar à l'interne normalement).

La trilogie de Beaumarchais ? N'était-elle pas au programme de l'interne 2012 ?
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 5 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Aelia Dim 22 Mar 2015 - 17:32
Je suis avec intérêt vos interventions car je pense préparer l'interne de LM aussi. Oh, peut-être pas cette session-là (d'Aubigné et Pascal, non merci), mais l'idée me taraude. On m'encourage à la passer mais je crains de ne pouvoir mener de front et mon travail au lycée (service de 15h), et la préparation du concours, et ma vie de famille (deux enfants en bas-âge).

A vous lire, je vois que c'est possible si l'on y croit et si l'on est motivé. Alors, pourquoi pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum