Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julianne
Habitué du forum

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Julianne Mar 20 Jan 2015 - 16:13
Je pense me lancer ....
avatar
metaphora
Niveau 1

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par metaphora Jeu 22 Jan 2015 - 19:09
Moi aussi (j'ai déjà commencé à bosser car au départ je pensais la passer cette année). Est-ce que certains bossent les oeuvres antiques (Euripide, Dracontius, Lucien et Tite-Live sont reconduits) ? On pourrait peut-être s'aider dans les traductions. C'est un boulot énorme !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par charlygp Mar 27 Jan 2015 - 19:58
Bonjour,

je me suis décidé il y a quelques semaines à passer l'agrégation externe de lettres modernes. Normalement, je devrais être néotit à la rentrée prochaine.

J'ai ressorti quelques cours de langue pour ne pas perdre mes connaissances en AF et pour réacquérir des automatismes en latin !

Si j'ai bien compris, l'année prochaine, en LGC, il y aura à nouveau le thème "Romans de fin d'un monde" ? Et en composition française, il faut attendre pour connaître l'oeuvre reconduite ?
avatar
metaphora
Niveau 1

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par metaphora Mar 27 Jan 2015 - 20:08
Pas d'oeuvre reconduite en compo française !!
Bussy
Bussy
Niveau 10

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Bussy Mar 27 Jan 2015 - 20:11
charlygp a écrit:Bonjour,

je me suis décidé il y a quelques semaines à passer l'agrégation externe de lettres modernes. Normalement, je devrais être néotit à la rentrée prochaine.

J'ai ressorti quelques cours de langue pour ne pas perdre mes connaissances en AF et pour réacquérir des automatismes en latin !

Si j'ai bien compris, l'année prochaine, en LGC, il y aura à nouveau le thème "Romans de fin d'un monde" ? Et en composition française, il faut attendre pour connaître l'oeuvre reconduite ?

En littérature comparée : oui, le thème n°2 est reconduit pour 2016.
En littérature française, à l'externe, il n'y a pas d’œuvre reconduite. Le programme change entièrement tous les ans. C'est à l'interne qu'une œuvre est reconduite.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par charlygp Mar 27 Jan 2015 - 20:28
Bussy a écrit:En littérature comparée : oui, le thème n°2 est reconduit pour 2016.
En littérature française, à l'externe, il n'y a pas d’œuvre reconduite. Le programme change entièrement tous les ans. C'est à l'interne qu'une œuvre est reconduite.

Merci ! cheers
banou95
banou95
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par banou95 Jeu 29 Jan 2015 - 23:46
Bonsoir, je viens de composer pour l'interne LM... Je la retente l'an prochain en cas d'échec. Je prie pour que Yourcenar soit reconduite... J'ai eu du mal à entrer dans l'œuvre mais plus je la travaille et plus je l'apprécie.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par charlygp Ven 30 Jan 2015 - 19:32
Merci pour les indications Bussy ! cheers

J'ai commandé les romans propres à la LGC et j'aimerais savoir comment m'y prendre dans la lecture. Après une lecture découverte, comment organisez-vous les autres lectures ? Que relevez-vous ? Vous servez-vous principalement des critiques littéraires sur les textes ou avez-vous des angles d'attaque spécifiques ?!

Edit : j'ai retrouvé un super fil (https://www.neoprofs.org/t74651p20-questions-d-agregatifs-2015-comment-travaillez-vous-les-oeuvres-litteraires)
avatar
Julianne
Habitué du forum

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Julianne Sam 7 Fév 2015 - 8:41
metaphora a écrit:Moi aussi (j'ai déjà commencé à bosser car au départ je pensais la passer cette année). Est-ce que certains bossent les oeuvres antiques (Euripide, Dracontius, Lucien et Tite-Live sont reconduits) ? On pourrait peut-être s'aider dans les traductions. C'est un boulot énorme !

Je voulais commencer à traduire et à lire les œuvres anciennes ; dans quelles oeuvres puis-je me lancer avec certitude ? je suis un peu perdue.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Alliance Sam 7 Fév 2015 - 12:27
thebestchicken a écrit:Bonjour à toutes,

Néotit cette année, j'ai envie de préparer la session 2016 de l'agrégation (j'avais commencé à préparer la session 2015 l'an dernier, mais c'était trop difficile avec le stage...). Est-ce que certains sont dans ce cas ?

En attendant que le programme ne soit dévoilé, je vais commencer par une remise à niveau en latin et en ancien français, mes gros points faibles... (J'ai passé les écrits de l'agreg en 2013 avec seulement qq mois de préparation et ça a été catastrophique pour ces épreuves).

Je travaille le latin avec le manuel de Déléani pour le moment. Je recommence presque au début, je pense que ça ne peut pas me faire de mal...

Je vais aussi préparer la question de litt comparée qui sera reconduite.

:lecteur:

je vais la préparer mais en interne. J'ai déjà été admissible une fois, mais je n'avais pas assez travaillé l'oral, c'est dommage... J'ai acheté les œuvres reconduites en comparée mais je vais également reprendre les fiches de grammaire que j'avais faites à l'époque. Tout cela en attendant la parution des programmes qui ne devrait, semble-t-il plus trop tarder.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par InvitéeEv Dim 8 Fév 2015 - 21:11
Bonsoir,
moi aussi, j'envisage de préparer l'interne (LC) pour l'an prochain.
J'ai 15 heures en lycée (Temps partiel), j'ai déjà du mal à surnager (comment font les autres, mystère) et surtout, je n'ai jamais vraiment fait d'AF, et je n'ai touché ni latin ni grec depuis 10 ans et j'ai presque jamais fait de grammaire Embarassed
Je me demande si c'est bien réaliste tout ça… Rolling Eyes
Est-ce que parmi vous il y a des gens qui sont ou étaient archi-nuls en AF et pourraient me conseiller pour progresser efficacement ?
Existe-t-il un manuel "miracle" pour se mettre à niveau rapidos ?
Cela dit, a priori, en LC-interne, j'aurai juste l'œuvre à préparer pour l'épreuve de didactique ou la leçon… (si j'ai bien compris, cela voudrait donc dire : pas de question de grammaire…)
Pour la grammaire, vous savez comment il faut s'y prendre pour se préparer ? :lecteur:
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Bonnie Blue Dim 8 Fév 2015 - 22:45
Je passerai l'externe 2016 si on m'accorde mon année de mise en dispo...
Au secours ^^
banou95
banou95
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par banou95 Dim 8 Fév 2015 - 22:54
Sinon Evina, tu passes l'interne de Lettres Modernes...
clo74
clo74
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clo74 Dim 8 Fév 2015 - 23:18
Evina, j'ai passé l'agrégation interne de LC sans avoir fait beaucoup d'AF. En fait, tout dépend des oeuvres au programme. C'était les Ballades de Charles d'Orléans, donc par vraiment de l'AF, je me suis contentée de lire et relire le texte.
En attendant le programme, demande-toi plutôt quelle langue tu veux passer à l'écrit, et commence à refaire du petit latin ou du petit grec. Tu es sûre de ne pas perdre ton temps!
Quant à la grammaire, tu as une question à l'oral, lors de l'explication de texte, "vous ferez toutes les remarques utiles sur...", et tu dois "décortiquer" une phrase de l'extrait que tu as commenté. Je te conseille de lire les rapports de jury, c'est très instructif, et cela t'indique dans quelle direction travailler. Bon courage en tout cas!
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par InvitéeEv Lun 9 Fév 2015 - 8:21
Merci beaucoup pour vos réponses clo74 et banou95.
Pour les Lettres Modernes, je me sens encore moins prête…
Je vais commencer par faire un peu de petit latin et de petit grec…
je peux lire Cicéron et Homère, puisque c'est reconduit.
Et je vais me plonger dans les rapports de jury, en essayant de ne pas me laisser décourager…
avatar
Julianne
Habitué du forum

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Julianne Lun 9 Fév 2015 - 8:43
C'est donc bien une certitude pour Cicéron et Homère ? Je n'ai pas réussi à trouver d'information officielle.
avatar
metaphora
Niveau 1

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par metaphora Lun 9 Fév 2015 - 10:28
Le programme est toujours reconduit de moitié.... Si certains veulent se partager des "morceaux" de l'oeuvre à traduire : il n'y a plus Cicéron et Homère (2014 et 2015) mais Tite Live, Lucien, Dracontius, Euripide.
http://www.amazon.fr/Silves-Latines-2015-2016-Tite-Live-Dracontius/dp/2350302865
http://www.amazon.fr/Silves-Grecques-2015-2016-Euripide-Opuscules/dp/2350302857
avatar
Julianne
Habitué du forum

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Julianne Lun 9 Fév 2015 - 10:37
Bon, c'est ce qu'il me semblait... J'arrête ma lecture d'Homère dans ce cas... Merci pour ta réponse !!
avatar
metaphora
Niveau 1

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par metaphora Lun 9 Fév 2015 - 10:40
Pas de problème !
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Audrey Lun 9 Fév 2015 - 18:14
Mais à l'interne, il me semble pourtant que Cicéron et Homère étaient les nouvelles oeuvres, et seraient donc reconduites.... C'est Virgile et Thucydide qui étaient reconduits cette année, non?
avatar
metaphora
Niveau 1

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par metaphora Lun 9 Fév 2015 - 18:18
Mince ! J'étais partie sur l'externe.... MEA CULPA.
Pour l'interne ce sont donc bien Cicéron et Homère...
avatar
Julianne
Habitué du forum

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Julianne Lun 9 Fév 2015 - 18:39
J'annule vite ma commande alors Wink
et je retourne vite voir Homère.
avatar
metaphora
Niveau 1

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par metaphora Lun 9 Fév 2015 - 21:53
Toutes mes excuses Julianne !!!
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par shakespeare28 Mar 24 Fév 2015 - 14:23
A Hestia et une autre utilisatrice: ma remarque va sembler peut-être bête ou naïve ou autre, mais comment est-ce possible (matériellement, physiquement et nerveusement), de préparer et réussir l'agrégation tout en travaillant 20/21h et en ayant 2 ou 3 enfants?? Ca semble incroyable.
clo74
clo74
Niveau 9

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par clo74 Mar 24 Fév 2015 - 18:09
C'est possible à condition de travailler très régulièrement, et d'en éprouver du plaisir, je pense : j'étais vraiment heureuse de me remettre aux études, de me confronter à un réel exercice intellectuel. Et j'adore traduire des textes, donc travailler les textes antiques (je suis LC) a été un vrai plaisir!
Ceci dit, c'est vrai que j'ai passé deux années sans regarder la TV (on s'en passe très bien), sans sortir (mon compagnon a moins aimé), j'ai lu beaucoup moins d'histoires à ma cadette, qui avait 3 ans, je n'ai pas fait de sport, par contre j'ai pris une femme de ménage!
On se met peut-être moins la pression, car on a aussi une vie professionnelle et une vie familiale à gérer : je connais des célibataires, ou des collègues en congé formation, qui se sont tellement stressés que cela en a été néfaste. Mais comme toujours, tout est affaire de personnalité. Je crois que je n'aurais pas aimé être en congé de formation.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agrégation de lettres modernes 2016 ? - Page 4 Empty Re: Agrégation de lettres modernes 2016 ?

par Phoebe Mer 25 Fév 2015 - 23:14
J'ai vu tous les cas : des gens qui ont réussi sans congé de formation + plusieurs enfants ou avec congé + enfant (c'est mon cas) et d'autres qui ont échoué sans congé et sans enfant ou avec congé et sans enfant. Tout dépend de l'état d'esprit et de l'organisation de chacun... D'après mon expérience, que ce soit à l'interne ou à l'externe, avec congé ou pas, avec enfants ou pas, la clé, c'est la régularité et l'efficacité.
Matériellement, comme le dit col74 : il faut faire des choix et sacrifier certaines choses... J'ai moi aussi supprimé la télé, le surf sur le net et la lecture Embarassed j'avoue... Et côté boulot, il est vrai qu'on ne peut pas grignoter sur le temps en classe ni celui des corrections de copies. Donc, avant de savoir que j'avais obtenu un congé pour la rentrée suivante, j'avais opté pour le service minimum au niveau de la préparation des cours : au lieu de concevoir toutes mes séquences comme je le fais la plupart du temps, je me servais davantage des manuels et je reprenais des chapitres que j'avais déjà faits. J'ai gagné pas mal de temps comme ça pendant les 6 mois sans congé...
Physiquement : l'idéal est de dormir suffisamment et entretenir sa forme pour ne pas être claqué les jours J ou en classe. J'ai pris des vitamines et j'ai fait 20 min de vélo elliptique tous les 2 jours pendant toute la préparation.
Nerveusement : ce qui m'a aidé, c'est de me sentir soutenue, par mon entourage et par ceux avec qui je bossais la préparation. Le top, c'est d'avoir un coach "affectif" (conjoint, ami, famille) qui t'encourage même s'il n'y comprend rien et un coach "professionnel" qui lui maîtrise le même concours et qui va donner les bons conseils au bon moment. C'est ce qui m'a permis d'être la plus efficace possible et de tenir bon en me fixant des objectifs réalisables, mais c'est vrai que c'est pas évident au quotidien... j'ai eu des gros coups de pompe ou de blues parfois Sad. Mais en même temps, j'ai vraiment adoré me replonger dans tout ça, la traduction, la grammaire... euh un peu moins la dissert, je l'avoue Wink !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum