Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Dim 5 Oct - 20:03
Sullien a écrit:Merci d'avoir corrigé, nlm ! Smile

J'ai essayé la suite, mais je ne suis pas très convaincu par ma traduction. J'ai supprimé plusieurs pronoms (réfléchis, de rappel) mais je finis par douter...

Spoiler:

8 points-fautes dont un barbarisme... Interdiction de refaire du thème avant d'avoir copié les 10 chapitres de Lysias!
Smile
correction:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Dim 5 Oct - 20:28
thème de Cincinnata
correction:
11 points-fautes. Allez, 10 chapitres de Lysias à copier avant d'avoir le droit de refaire du thème !

Courage aux deux valeureux !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Dim 5 Oct - 22:34
nlm76 a écrit:thème de Cincinnata
correction:
11 points-fautes. Allez, 10 chapitres de Lysias à copier avant d'avoir le droit de refaire du thème !

Courage aux deux valeureux !

Merci beaucoup pour la correction.
Par contre je ne comprends pas pourquoi "eautou" est un solécisme, je n'aurais pas dû l'enclaver entre "ton" et "geitona" ?

Je copierai du Lysias demain, promis Smile

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
User14996
Niveau 10

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User14996 Lun 6 Oct - 5:50
Merci encore !

nlm76 a écrit:Interdiction de refaire du thème avant d'avoir copié les 10 chapitres de Lysias Smile
Pas de souci, j'avais envie de recopier la ΠΕΡΙ ΤΟΥ ΣΗΚΟΥ ΑΠΟΛΟΓΙΑ depuis quelques temps...

Τοιγαροῦν ἔλθων παρὰ τὸν μύρμηκα τὸν γειτνιῶντα Barbarisme : 10 chapitres de Lysias à copier pour la peine (je suis sérieux)
C'est γειτνιῶντα  le barbarisme ? Le participe masculin singulier γειτνιάω-ῶ à l'accusatif, ça donnerait quoi alors ?
Bon... de toute façon, j'aurais dû employer le nom, je ne sais pas ce qui m'a pris. Rolling Eyes
avatar
User14996
Niveau 10

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User14996 Lun 6 Oct - 6:43
Petite question que je me pose : Platon peut-il constituer un modèle pour le thème ou bien faut-il s'en tenir aux orateurs attiques ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Lun 6 Oct - 6:49
Cincinnata a écrit:

Merci beaucoup pour la correction.
Par contre je ne comprends pas pourquoi "eautou" est un solécisme, je n'aurais pas dû l'enclaver entre "ton" et "geitona" ?
Non, mais parce que lorsque le possesseur est évident, l'article défini suffit. Quand on dit ton geitona sans autre précision, c'est forcément sa voisine à elle, pas celle de quelqu'un d'autre. RD §192. Si ce n'est pas un solécisme, c'est pour le moins très lourd. Ce que vous avez écrit signifie quelque chose comme "sa voisine à elle".


Dernière édition par nlm76 le Lun 6 Oct - 7:19, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Kilmeny Lun 6 Oct - 6:52
Sullien a écrit:Petite question que je me pose : Platon peut-il constituer un modèle pour le thème ou bien faut-il s'en tenir aux orateurs attiques ?

Platon, uniquement quand on a aucune référence pour les attiques, selon mon professeur de thème.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Lun 6 Oct - 6:54
Sullien a écrit:Merci encore !
C'est γειτνιῶντα  le barbarisme ? Le participe masculin singulier γειτνιάω-ῶ à l'accusatif, ça donnerait quoi alors ?
Bon... de toute façon, j'aurais dû employer le nom, je ne sais pas ce qui m'a pris. Rolling Eyes
D'accord; je n'avais pas vu ce verbe. De toute façon, c'est tellement tordu que ça vaut bien un barbarisme !
Smile

Pour les références : oui, les orateurs d'abord. Et encore se méfier de Démosthène qui aime les asyndètes. Platon sauf pour les traits de langue poétique. Aristote, Xénophon, Thucydide, Aristophane, Polybe, Plutarque pour le vocabulaire. Pour plus de précision, voyez le manuel d'Anne Lebeau.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Mer 15 Oct - 19:39
Bon, alors, Sullien? Cincinnata ? La suite ? (jusqu'à «défaut»)
A rendre ce week-end !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Dim 19 Oct - 19:15
Vite vite, nourrissons nlm :
Spoiler:


Je me suis longtemps torturée sur le dernier vers et je voulais faire une jolie prolepse mais je n'y arrive pas...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
User14996
Niveau 10

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User14996 Dim 19 Oct - 20:56
nlm76 a écrit:Bon, alors, Sullien? Cincinnata ? La suite ? (jusqu'à «défaut»)
A rendre ce week-end !
Pardon, ce ne sera pas possible.

Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Lun 20 Oct - 21:46
Cincinnata a écrit:Vite vite, nourrissons nlm :
Spoiler:

Soit environ 12,5 points fautes.
Le barbarisme tue, le barbarisme tue, le barbarisme tue.
Il ne faut pas se torturer le cerveau, il faut faire simple. Quand on se torture le cerveau, on fait des barbarismes.
Or le barbarisme tue, le barbarisme tue, le barbarisme tue.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Mar 21 Oct - 7:48
nlm76 a écrit:
Cincinnata a écrit:Vite vite, nourrissons nlm :
Spoiler:

Soit environ 12,5 points fautes.
Le barbarisme tue, le barbarisme tue, le barbarisme tue.
Il ne faut pas se torturer le cerveau, il faut faire simple. Quand on se torture le cerveau, on fait des barbarismes.
Or le barbarisme tue, le barbarisme tue, le barbarisme tue.

Merci pour votre correction. Par contre je ne comprends pas toutes mes fautes :
Spoiler:

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Mar 21 Oct - 8:39
ἀποτίνω ==> futur attique
Pour "c'est là son moindre défaut",  d'après l'annotateur de l'édition Livre de Poche, il faut comprendre : "c'est le dernier des défauts de la fourmi, qui ne risque pas dilapider son patrimoine". Ca change la traduction ...
Quant au terme à choisir, pour un défaut moral κακόν me paraît suffisant , assorti tout simplement d'un adjectif au comparatif .

"Foi d'animal" est un peu délicat. En fait, elle jure . Peut-être transposer par une tournure stéréotypée  du style  μα τὸν κύνα / νὴ τὸν Δία (en parodiant :  μα τὸν ζῷον ?). Ce sont des choses à tenter quand le mot-à-mot passe difficilement.


Dernière édition par Lefteris le Mar 21 Oct - 11:58, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Mar 21 Oct - 11:56
Cincinnata a écrit:
Merci pour votre correction. Par contre je ne comprends pas toutes mes fautes :
Spoiler:
Pour kephalaion, c'est moi qui ai vérifié trop vite, et ai confondu le nom et l'adjectif. Toutes mes confuses +0,5 ! D'où 12 points-fautes.
Lefteris a répondu pour teiso : valable pour les composés dans les inscriptions attiques, ce qui ne vaut pas pour le thème, me semble-t-il.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Mar 21 Oct - 12:19
D'accord, merci à vous deux.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
guerguel
guerguel
Niveau 5

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par guerguel Mar 21 Oct - 14:16
ah .. le thème grec .. des souvenirs .. :livre:
avatar
User14996
Niveau 10

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User14996 Mer 22 Oct - 11:30
Σοι γὰρ, ἧ δ’ὅς, τόκον τε καὶ κεφάλαιον ἀποτινῶ πρὸ τοῦ θέρους μὰ τὸν Κύνα. Ὁ δὲ μύρμηξ δανείζειν οὐ φιλεῖ · τοῦτο γε ἁμαρτάνειν πλείστου δεῖ. Τί δ’ οῦν ἐποίεις τοῦ θέρους, ἔφη τούτῳ τῷ δανειζομένῳ ; Νύκτος τε καὶ ἡμέρας ἀεί ποτε ᾖδον εἰ καὶ ἀγανακτεῖς. Σοι ᾄσαντι ἐγώ μάλα ἥδομαι. Ἄγε δὴ καὶ ὄρχησαι νῦν ;

Pour μὰ τὸν Κύνα, je sais que c'est un contre-sens, mais je ne vois pas comment traduire "foi d'animal", à moins δe partir sur une périphrase du genre "aussi vrai que je suis un animal" (εἰ δὴ ζῷον τῷ ὄντι εἰμί), mais c'est très lourd je trouve...

Quant à "c'est là son moindre défaut", j'ai compris pour ma part : c'est là son moindre défaut, d'où ma traduction par "c'est là le défaut dont elle est le plus éloignée"...
avatar
User17706
Bon génie

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User17706 Mer 22 Oct - 11:39
Sullien a écrit:Quant à "c'est là son moindre défaut", j'ai compris pour ma part : c'est là son moindre défaut
Jusque-là, tout va bien Wink Very Happy
avatar
User14996
Niveau 10

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User14996 Mer 22 Oct - 13:15
Razz

"C'est le moindre de ses défauts"
avatar
User17706
Bon génie

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User17706 Mer 22 Oct - 13:19
Je comprends de la même façon: dans la liste des reproches qu'on pourrait lui faire, celui d'être prêteuse est bien le dernier.
avatar
User14996
Niveau 10

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User14996 Mer 22 Oct - 13:20
PauvreYorick a écrit:Je comprends de la même façon: dans la liste des reproches qu'on pourrait lui faire, celui d'être prêteuse est bien le dernier.

Voilà. Smile
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Mer 22 Oct - 13:56
PauvreYorick ne rate jamais une occasion ! Razz

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Jeu 23 Oct - 9:27
PauvreYorick a écrit:Je comprends de la même façon: dans la liste des reproches qu'on pourrait lui faire, celui d'être prêteuse est bien le dernier.
de n'être pas prêteuse !

Correction Sullien:

Pour « foi d’animal », rendre le cocasse de l’expression par qqch comme πίστευσον ζῴῳ τινί.

8 points-fautes, y compris des bonus pour le style de l’ensemble et des traductions intéressantes quoiqu’inexactes. Ce qui fait en gros qu’on arrive presque à une note positive. C’est très encourageant !
Cincinnata, ne vous découragez pas : je soupçonne fort Sullien d’être en avance parce qu’il travaille très dur et qu’il a eu de très bons professeurs !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17706
Bon génie

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User17706 Jeu 23 Oct - 9:33
Ah !
avatar
User14996
Niveau 10

Amis du thème grec bonjour ! - Page 6 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User14996 Jeu 23 Oct - 11:28
Merci, nlm ! Je dois redoubler de prudence avec l'accentuation... Il est temps d'ouvrir Lejeune ! chevalier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum