Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Kilmeny Mar 4 Mar 2014 - 10:00
Pour moi, c'est l'inverse qui fonctionne. Je place l'accent correctement en grec moderne, grâce à mes anciens cours de thème que j'entretiens avec mes élèves assoiffés d'accentuation. (et il faut assurer !!)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par NLM76 Mar 4 Mar 2014 - 10:52
Sacapus a écrit:
D’autre part, les manuels de grec moderne donnent des repères et des règles très très précieuses pour déterminer la place de l’accent premier. (Là où le Lejeune se contente de dire de consulter le dictionnaire).
La plupart de ces règles sont transposables au grec ancien.
Ce sont des règles qui analysent les affixes, ainsi que la dérivation.
Dans quels manuels ? Que conseillez-vous ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Sacapus Mar 4 Mar 2014 - 11:59
nlm76 a écrit:Dans quels manuels ? Que conseillez-vous ?
On trouve plein de pistes au chapitre sur l’accentuation du précis pratique de grammaire grecque moderne d’Henri Tonnet.
Tonnet a aussi écrit un manuel d’accentuation grecque moderne, cité dans la bibliographie de la grammaire, mais je n’ai pas la référence exacte (et je n’ai pas le livre non plus, ça fait partie des choses qu’il faut que je me procure.) L’avantage : Il est suffisamment ancien pour inclure la polytonie, et donc être adaptable tel quel au grec ancien.

En ligne, essayez les liens du projet homère ici : notamment la grammaire en grec moderne du grec ancien, le manuel d’accentuation grecque, et la méthode d’accentuation grecque.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Sacapus Mar 4 Mar 2014 - 13:14
Lefteris a écrit:
J'ai fait une faute de frappe plus haut (personne ne m'a repris, tiens... Rolling Eyes) : lire λυθvτος.

Mais pourquoi avez-vous mis ce génitif parmi les nominatifs masculin et féminin ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Mar 4 Mar 2014 - 14:57
Sacapus a écrit:
Lefteris a écrit:
J'ai fait une faute de frappe plus haut (personne ne m'a repris, tiens... Rolling Eyes) : lire λυθvτος.

Mais pourquoi avez-vous mis ce génitif parmi les nominatifs masculin et féminin ?
J'aurais pu prendre λυθέν  , cela aurait effectivement été plus cohérent, mais c'est pour qu'on voie bien la différence avec un autre trisyllabe. J'aurais pu aussi prendre λυθείσης , histoire de comparer deux formes au féminin ...


Dernière édition par Lefteris le Mar 4 Mar 2014 - 15:47, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Mar 4 Mar 2014 - 15:01
Kilmeny a écrit:Pour moi, c'est l'inverse qui fonctionne. Je place l'accent correctement en grec moderne, grâce à mes anciens cours de thème que j'entretiens avec mes élèves assoiffés d'accentuation. (et il faut assurer !!)
En fait, vous avez tous deux raison : on se souvient de certains accents en grec ancien par le grec moderne, et inversement. L'accent peut être très important en grec moderne, certaines fautes peuvent rendre la compréhension difficile, en raison , entre autres, des homophones liés au iotacisme . Toutes les fautes ne sont pas fatales quand même... Heureusement  Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Jeu 6 Mar 2014 - 21:20
J'ai un autre dilemme : lorsqu'un attribut a un complément du nom
ex: "Il est le héros des enfants"
L'attribut n'a pas d'article, mais du coup je ne peux pas enclaver le complément du nom ?

Je crois que l'on peut répéter l'article avant le complément du nom, mais j'ai peur que cela marque une insistance non voulue : le héros, celui des enfants....

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Jeu 6 Mar 2014 - 22:10
Cincinnata a écrit:J'ai un autre dilemme : lorsqu'un attribut a un complément du nom
ex: "Il est le héros des enfants"
L'attribut n'a pas d'article, mais du coup je ne peux pas enclaver le complément du nom ?

Je crois que l'on peut répéter l'article avant le complément du nom, mais j'ai peur que cela marque une insistance non voulue : le héros, celui des enfants....
La phrase est complète ?

Je ne suis pas certain , mais comme ça, instinctivement je ne ferais pas de mot- à -mot et mettrais un datif (de point de vue) et non un génitif : τοῖς παισίν ἥρως ἐστίν.
Sinon , grammaticalement Ἐστιν ὁ τῶν παίδων ἥρως me paraît correct comme ὁ ἥρως Ἐστιν ὁ τῶν παίδων

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Jeu 6 Mar 2014 - 22:19
Ah d'accord, merci, je deviens totalement paranoïaque avec le thème grec  Smile 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Jeu 6 Mar 2014 - 22:36
Cincinnata a écrit:Ah d'accord, merci, je deviens totalement paranoïaque avec le thème grec  Smile 
Maintenant, je n'ai pas ta consigne exacte, ni le contexte. C'est vrai qu'il y a parfois de quoi devenir parano, parce qu'il y a des attentes, et même quand c'est correct, on se fair reprendre pour avoir contourné un tour attendu...
Même dess auteurs grecs se verraient pénalisés

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
sansara
sansara
Modérateur

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par sansara Jeu 6 Mar 2014 - 22:50
Et là, en vous lisant, je me dis que si un néophyte tombe sur ce fil, il va nous prendre pour une joyeuse bande d'illuminés !

J'avoue, même en agreg, je n'ai jamais ouvert le bouquin de Lejeune. Et lors des corrections de thème, rien ne m'énervait plus que le fayot du premier rang qui posait des questions du style "Mais je croyais que les comparatifs étaient anaclitiques ?" quand moi je me débattais avec mes cinq barbarismes.  Embarassed 

(bon, évidemment, le fayot en question a majoré l'agreg...)

Voilà, c'était ma contribution utile de la journée !  yesyes 
avatar
User17706
Bon génie

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par User17706 Jeu 6 Mar 2014 - 22:57
D'ailleurs, les comparatifs sont-ils toujours anaclitiques ?
sansara
sansara
Modérateur

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par sansara Jeu 6 Mar 2014 - 23:00
Aux dernières nouvelles, il me semble que oui. :lol: 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Jeu 6 Mar 2014 - 23:28
PauvreYorick a écrit:D'ailleurs, les comparatifs sont-ils toujours anaclitiques ?
Toujours dans le sens de "tout le temps" ou "encore aujourd'hui" ? Very Happy 
Spoiler:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Cincinnata Ven 7 Mar 2014 - 0:27
Razz je me souviens quand on faisait les malins en troisième parce qu'on parlait d'antépénultièmes, de propérispomènes et de paroxytons

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Lefteris Ven 7 Mar 2014 - 0:28
Cincinnata a écrit:Razz je me souviens quand on faisait les malins en troisième parce qu'on parlait d'antépénultièmes, de propérispomènes et de paroxytons
Là, on ne te demande pas d'en parler, mais de les mettre au bon endroit ...  Twisted Evil 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Audrey Ven 7 Mar 2014 - 1:03
Cincinnata a écrit:Ah d'accord, merci, je deviens totalement paranoïaque avec le thème grec  Smile 

Ben moi, tout comme toi, je n'aurais pas mis d'article vu que c'est un attribut....
Du coup, je me dis que je suis nulle vu que Lefteris en met un...purée, si un des rares trucs que je me rappelle encore est faux, suis mal barrée.
Audrey
Audrey
Oracle

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Audrey Ven 7 Mar 2014 - 1:04
Hum....Lefteris, tu as mis un article parce que l'attribut est déterminé par le génitif?
Dis-moi que c'est ça, que je me sente un peu moins rouillée...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Iphigénie Ven 7 Mar 2014 - 1:15
Il me semble que c'est tout simplement parce qu'il joue sur la souplesse de la phrase pour en faire le sujet! Et d'accord pour la tournure avec le datif!
sinon pour les règles d'accentuation:
http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782729838959_extrait.pdf
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Kilmeny Ven 7 Mar 2014 - 9:08
Audrey a écrit:
Cincinnata a écrit:Ah d'accord, merci, je deviens totalement paranoïaque avec le thème grec  Smile 

Ben moi, tout comme toi, je n'aurais pas mis d'article vu que c'est un attribut....
Du coup, je me dis que je suis nulle vu que Lefteris en met un...purée, si un des rares trucs que je me rappelle encore est faux, suis mal barrée.

Moi non plus, je n'en mettrais pas. Il est obligatoire quand l'attribut est un participe substantivé. Mais dans le cas présent, il ne faut pas d'article. Le renversement comme sujet est artificiel. Le datif serait en effet la meilleure solution, mais si l'on tient à la construction attributive, il ne faut pas d'article, pas en grec classique, du moins.

édité pour cause de lapsus


Dernière édition par Kilmeny le Ven 7 Mar 2014 - 15:03, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Iphigénie Ven 7 Mar 2014 - 14:31
Kilmeny a écrit:
Audrey a écrit:
Cincinnata a écrit:Ah d'accord, merci, je deviens totalement paranoïaque avec le thème grec  Smile 

Ben moi, tout comme toi, je n'aurais pas mis d'article vu que c'est un attribut....
Du coup, je me dis que je suis nulle vu que Lefteris en met un...purée, si un des rares trucs que je me rappelle encore est faux, suis mal barrée.

Moi non plus, je n'en mettrais pas. Il est obligatoire quand l'attribut est un superlatif. Mais dans le cas présent, il ne faut pas d'article. Le renversement comme sujet est artificiel. Le datif serait en effet la meilleure solution, mais si l'on tient à la construction attributive, il ne faut pas d'article, pas en grec classique, du moins.
non, pourquoi dis-tu cela?
sinon "anaclitique" c'est nouveau? ça vient de sortir? Pas le moindre souvenir d'avoir employé ce terme.
avatar
thrasybule
Devin

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par thrasybule Ven 7 Mar 2014 - 14:42
iphigénie a écrit:
Kilmeny a écrit:
Audrey a écrit:

Ben moi, tout comme toi, je n'aurais pas mis d'article vu que c'est un attribut....
Du coup, je me dis que je suis nulle vu que Lefteris en met un...purée, si un des rares trucs que je me rappelle encore est faux, suis mal barrée.

Moi non plus, je n'en mettrais pas. Il est obligatoire quand l'attribut est un superlatif. Mais dans le cas présent, il ne faut pas d'article. Le renversement comme sujet est artificiel. Le datif serait en effet la meilleure solution, mais si l'on tient à la construction attributive, il ne faut pas d'article, pas en grec classique, du moins.
non, pourquoi dis-tu cela?
sinon "anaclitique" c'est nouveau? ça vient de sortir? Pas le moindre souvenir d'avoir employé ce terme.
Au contraire, qu'il soit relatif ou absolu, le superlatif en position attributive n'a jamais d'article: ce serait un gros solécisme, il me semble.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Iphigénie Ven 7 Mar 2014 - 14:52
Bon, ton intervention me rassure un peu, Thrasybule: je commençais à craindre d'avoir vraiment bien perdu mon grec. Smile 
avatar
thrasybule
Devin

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par thrasybule Ven 7 Mar 2014 - 14:54
Du coup, j'ai un doute et je  neretrouve plus cette bougresse de Syntaxe Bizos! Où est-elle, l'infâme?
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Sacapus Ven 7 Mar 2014 - 14:55
iphigénie a écrit:
sinon "anaclitique" c'est nouveau? ça vient de sortir? Pas le moindre souvenir d'avoir employé ce terme.
Anaclitique est employé dans le manuel «le thème grec de la licence à l’agrégation», dont vous avez fourni un extrait il y a peu... Smile  (page 25)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Amis du thème grec bonjour ! - Page 2 Empty Re: Amis du thème grec bonjour !

par Iphigénie Ven 7 Mar 2014 - 15:00
Ah dans Ellipse? :lol: 
J'ai donné l'extrait parce que je suis tombée dessus sur Internet et qu'il m'avait l'air pas mal fait, mais j'avoue ne pas avoir tout lu..., mais perso, je n'ai "pratiqué" que Bizos...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum